Contenu
Selon le site Web de Think Quest, le cône de scories est l’un des types de volcan les plus courants. Les éruptions dans ces types de volcan ne sont pas très visibles, car elles causent rarement la mort.
Les cônes de laitier ont généralement des sommets plats (Image de Flickr.com, gracieuseté de flydime)
La formation
Les cônes de scories se forment lorsque de la lave émerge d'une crevasse ou d'un trou à la surface de la terre, formant des cendres qui s'accumulent et finissent par former le volcan. Les scientifiques appellent ces cendres "scories", ce qui donne le nom du type de volcan.
La lave accumulée autour de la fente s'accumule et durcit pour former le cône (Thinkstock / Comstock / Getty Images)Apparence
Les volcans de scories sont généralement caractérisés par des pentes abruptes qui forment une montagne avec un cratère remarquable qui donne à la formation une crête plate. Cela rend un laitier volcanique différent d'un stratovolcan, qui a une crête en pointe.
La taille
Selon la US Geological Survey (USGS), la plupart des cônes de scories atteignent une hauteur inférieure à 300 mètres par rapport aux autres montagnes et formations environnantes.
Un cône de laitier recouvert de végétation (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)Emplacement
Selon l'USGS, les cônes de laitier se développent aux côtés d'autres volcans, tels que le type à bouclier ou la chaudière.
Photo
Contrairement aux autres types de volcan, ceux de scories se développent dans une période de temps relativement courte au lieu de prendre des centaines d'années. Par exemple, une fissure apparue à Paricutin au Mexique, qui a éclaté en 1943, a produit un volcan de laitier de 365 mètres en seulement neuf ans, selon l'USGS.
Mon compte
En plus du volcan Paritcutin, il en existe d'autres tels que Cerro Negro au Nicaragua, Lava Butte en Oregon et Sunset Crater en Arizona.