Contenu
Lorsque vous arrivez sur la terre ferme après votre première croisière, vos amis peuvent vous demander pourquoi vous «marchez drôle». Vous pouvez avoir des moments où votre pied n'atteint pas le sol - ou où il devrait être - comme si vous manquiez une marche dans les escaliers. Vous pouvez même vous sentir malade, parce que les choses «ne bougent tout simplement pas bien». Les marins professionnels de longue date appellent cela un mauvais atterrissage, et pour une personne qui revient d'une croisière pour la première fois, c'est ennuyeux mais, traité comme un mal de mer, c'est supportable.
Sommeil et exercice
Depuis de nombreuses années, les marins affirment que les passagers malades se rendent sur le pont pour voir l'horizon, estimant que le vertige d'être à bord d'un navire serait le résultat d'une perturbation du mécanisme d'équilibre corporel dans l'oreille interne. À bord d'un navire en mouvement, votre corps ressent des mouvements qui ne correspondent pas à la perception délivrée par vos yeux, entraînant des nausées. Une étude de JT Reason, dans le Journal of the Royal Society of Medicine, ajoute de la crédibilité à cette théorie.
Lorsqu'un paquebot de croisière arrive à terre après une semaine en mer, le corps du passager a déjà été ajusté pour l'écart de perception. Cependant, lorsque les passagers arrivent au quai, l'ajustement devient un problème, car le monde ne bouge plus comme le corps s'est habitué.
Beaucoup de ceux qui passent des mois en mer jurent que la gymnastique est un remède pour certains des symptômes les plus problématiques de l'inconfort post-croisière, comme le vertige, croyant que «secouer les choses» dans le corps accélérera le processus d'adaptation aux changements. D'autres peuvent dormir pendant 18 ou 20 heures en croyant que le repos permettra aux mécanismes d'équilibre du corps de revenir à la normale avant de reprendre la vie sur terre.
L'option médicale et les remèdes maison
Visiter votre médecin peut apporter un certain soulagement. Vous pouvez envisager de prendre un rendez-vous médical après la croisière dans le cadre de vos plans avant le départ. Votre médecin pourra peut-être vous soulager en vous prescrivant un médicament et, si vous avez des rendez-vous après votre retour, faites-lui une visite pré-planifiée le lendemain du débarquement pour soulager l'inconfort sans perturber votre horaire.
D'autres remèdes maison pour le vertige et le «mal de l'atterrissage» sont ceux utilisés pour le mal de mer. Le gingembre est utilisé depuis des siècles pour lutter contre les maux liés au retour de la mer - le soda au gingembre ne contient pas assez de gingembre pour faire effet, mais le gingembre frais ou cristallisé est fréquemment utilisé. Les bracelets d'acupuncture utilisés pour le mal de mer peuvent également avoir une certaine efficacité pour soulager le vertige post-croisière.
Temps
La seule certitude de guérison est le passage du temps, car la réponse de chaque individu au retour sur terre est différente. Si votre croisière a duré dix jours ou moins, vous perdrez probablement la confusion de votre randonnée et le vertige résultant du changement de perception en quelques jours. Si votre «maladie de l'atterrissage» persiste plus longtemps que cela, consultez votre médecin pour obtenir de l'aide.