Contenu
- Réparation de la fibre de verre
- Matériels et Méthodes
- Finaliser le travail
- Égratignures et éclats
- Réparations en bois ou en métal
- Bateaux pneumatiques
Les propriétaires de bateaux doivent faire face à divers problèmes d’entretien et de réparation de l’électronique et des dommages à la coque. Ce dernier, dans la plupart des cas, est très épais, mais peut souvent être bloqué par des objets pointus ou tranchants se trouvant sous la ligne de flottaison ou même lors de collisions avec d’autres navires. Les réparations des sabots sont souvent coûteuses, mais les propriétaires, avec un peu de connaissances et les bons outils, peuvent effectuer eux-mêmes les réparations nécessaires.
Économisez de l'argent en réparant votre bateau (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Réparation de la fibre de verre
Retirez le bateau de l'eau. La plupart des bateaux modernes sont en fibre de verre. Si le trou est supérieur à 30 cm, vous devriez faire appel à un professionnel pour effectuer le service car le bateau pourrait avoir été endommagé. Pour les petits trous, utilisez une scie sauteuse pour couper la partie endommagée et poussez les bords vers l'intérieur à un angle de 45 °.
Matériels et Méthodes
Coupez un morceau de carton, de contreplaqué ou d’aluminium un peu plus grand que le trou. Couvrir le trou à l'extérieur du bateau avec un film plastique et du ruban adhésif sur l'un des éléments énumérés ci-dessus. Ajouter une couche de gel coat en place. Découpez plusieurs morceaux de fibre de verre; allez remplir le trou à l'intérieur du bateau en alternant des couches de fibre de verre et une couche de résine adaptée à ce matériau. Rendez rugueux les bords de chaque couche avec une ponceuse pour assurer la fixation de l'époxy.
Finaliser le travail
Après séchage, retirez la partie extérieure en plastique, poncez et polissez la zone réparée. Appliquez l'apprêt, la peinture et la cire jusqu'à ce que la zone réparée soit au même niveau que le reste de la coque. Pour plus de détails sur les réparations en fibre de verre, reportez-vous à la section "Caractéristiques".
Égratignures et éclats
Nettoyer et gratter avec du savon et de l'acétone. Utilisez une résine de fibre de verre à base d’époxy pour combler le défaut, laissez sécher, poncez, lustrez et appliquez une couche de gel coat. Si vous souhaitez améliorer la finition, peignez et cirez l’endroit.
Réparations en bois ou en métal
Les bateaux construits avec des plaques de bois ou d’aluminium percées de trous dans la coque peuvent être réparés à l’aide de matériaux plus gros que le trou, avec rivets, soudures ou vis, et étanchéifiés avec de la colle époxy imperméable. Le bois et l'aluminium n'ont pas plusieurs couches comme la fibre de verre et ne nécessitent que quelques matériaux pour être réparés. En utilisant un tissu de verre avec de la résine époxy, vous pouvez réparer et resserrer le patch fabriqué dans la coque en bois.
Bateaux pneumatiques
Les bateaux pneumatiques qui ont des fuites peuvent être réparés avec un patch de vinyle et de la colle époxy. Il suffit de mettre un morceau de vinyle coincé dans le trou. Testez le trou après avoir collé, jetez de l'eau dessus et voyez s'il y a des bulles. S'il n'y a pas de bulles, la colle est correcte. Si elles apparaissent, réappliquez la bâche en vous assurant qu'elle est complètement à plat pour sceller la fuite.