Contenu
La fonte grise est un alliage polyvalent et économique ayant une longue histoire et de nombreuses applications. La teneur élevée en carbone de ce métal lui confère son aspect opaque et gris et sa faible réflectivité. Certaines de ses utilisations courantes incluent les tuyaux, les ustensiles de cuisine et les pièces automobiles.
La fonte grise peut être (image de tuyau en fonte par jimcox40 de Fotolia.com)
Avantages
La teneur élevée en carbone de la fonte grise facilite la fusion, le soudage, l'usinage et la coulée de ce métal par des procédés courants. Ce type de fer contient des flocons de graphite, qui offrent un haut niveau de stabilité et minimisent le retrait pendant le processus de coulée. Les travaux de métallurgie effectués sur la fonte grise la rendent également résistante à la corrosion. Sa conductivité élevée en fait un choix idéal pour les ustensiles de cuisine.
Inconvénients
La résistance à la traction extrêmement basse de la fonte grise la rend moins résistante aux chocs que les alliages de fer récents et moins rigides. L'explosion de fonte grise peut affaiblir les objets moulés en générant des contraintes résiduelles. Ce type de fer peut être très fragile pour certaines applications, y compris dans les cas où l'objet doit être particulièrement fin ou flexible.
La densité
La densité de la fonte grise le rend excellent pour certaines applications et inadapté pour d'autres. La fonte grise haute densité, par exemple, est un excellent choix pour les tubes, mais un vélo fabriqué à partir de ce métal serait trop lourd et trop rigide pour être conduit en toute sécurité.