Qui a découvert le noyau atomique?

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Qui a découvert le noyau atomique? - Des Articles
Qui a découvert le noyau atomique? - Des Articles

Contenu

Ernest Rutherford, le père de la physique nucléaire, a reçu ce titre pour sa principale découverte. Rutherford a défini le premier modèle théorique du noyau, qui a servi de base à nos théories modernes de la structure atomique. Après avoir effectué des tests connus sous le nom d’expérience Rutherford Gold Foil, il a découvert l’importante découverte selon laquelle la majeure partie de la masse d’un atome se situe dans une région centrale.


La structure actuelle de l'atome a été proposée par Rutherford (Image de l'atome par Oleg Verbitsky de Fotolia.com)

Histoire

Né en 1871 en Nouvelle-Zélande, Ernest Rutherford a étudié pour devenir scientifique dans son pays d'origine et en Angleterre. En 1908, six ans après la fin de ses études supérieures, il remporte le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la nature de la radioactivité. Il a proposé sa théorie de base alors qu'il était titulaire de la chaire de physique à l'Université de Manchester.

Période

Près de 100 ans après la découverte de l'atome par John Dalton, la théorie atomique principale s'appelait le modèle du pudding aux prunes développé par JJ Thompson en 1904 et indiquait que les électrons d'un atome étaient répartis proportionnellement sur le terrain. positif de l'atome, comme des prunes négatives dispersées sur un pudding positif. Ce modèle a été accepté quand Ernest Rutherford a fait ses expériences en 1911.


Caractéristiques

Au cours de l'expérience sur la feuille d'or de Rutherford, plusieurs particules d'hélium ont été jetées dans une feuille d'or de quelques centaines d'atomes d'épaisseur. Le chemin parcouru par les particules d'hélium à travers la feuille d'or a permis à Rutherford et ses assistants de déterminer une nouvelle théorie pour la structure atomique. Les données de l'expérience indiquent que la masse des atomes d'or était concentrée dans une région dense et que la plus grande partie de l'atome était formée d'espace vide.

Importance

L'expérience de Rutherford a prouvé que le modèle du pudding aux prunes n'était pas correct. Bien que Rutherford ait appelé la région dense "la charge centrale", nous savons maintenant que c'est le noyau de l'atome. Le physicien Niels Borh a utilisé la découverte de Rutherford pour affiner son cadre théorique. La découverte de Rutherford est à la base des modèles actuels et a entraîné la création d'un nouveau domaine de la science - la physique nucléaire.


Considérations

Les scientifiques Hans Geiger et Ernest Marsden ont considérablement contribué aux expériences de Rutherford et à la découverte ultérieure du noyau. Rutherford, cependant, obtint l'essentiel du mérite de cette découverte, car la recherche avait été effectuée sous son enseignement à l'Université de Manchester. En reconnaissance de ses contributions, l’expérience est également connue sous le nom d’expérience Gieger-Marsden.