Contenu
Quiconque possède une piscine doit effectuer plusieurs tâches pour la garder sûre et hygiénique. Deux des tâches les plus importantes des propriétaires de piscine sont le maintien des niveaux de chlore et de pH. Bien qu'il s'agisse de problèmes distincts, le pH et le chlore dépendent l'un de l'autre à certains égards. Par exemple, lorsqu'un test de pH produit une couleur violette, le problème vient du niveau de chlore.
Test de pH
Bien que les différents kits de test varient dans la façon dont ils testent les échantillons de chlore ou de pH, ils ont tous des caractéristiques communes. Par exemple, tous les tests de pH de piscine utilisent les mêmes réactifs pour créer des couleurs. De plus, une couleur qui signifie la même chose dans tous les kits est le violet. Si le test donne une couleur violette, les niveaux de chlore sont trop élevés et interfèrent avec les performances des autres réactifs.
Nouveau test de pH
Un test de piscine qui vire au violet n'est pas utile pour mesurer le pH. Un nouvel échantillon devra être collecté. Pour éviter qu'il ne redevienne violet, il est nécessaire d'ajouter le réactif thiosulfate de sodium, qui neutralise le chlore. L'ajout d'une goutte au test permet de déterminer le pH réel de la piscine.
Niveaux élevés de chlore
Le pH et le niveau de chlore d'une piscine vont de pair. Un pH incorrect affecte négativement les niveaux de chlore, tandis que des niveaux trop bas ou trop élevés de chlore affectent négativement le pH. Après avoir neutralisé le chlore dans une piscine et déterminé le pH, vous devez tester les niveaux de chlore de la piscine. La couleur violette dans un test signifie que les niveaux de chlore doivent être réduits.
Niveaux recommandés
Pour éviter la couleur violette dans les tests futurs, vous devez maintenir des niveaux de chlore adéquats dans votre piscine. Le chlore doit être compris entre 1 et 3 parties par million (ppm), 2 étant idéal. Le pH doit être maintenu entre 7 et 8, 7,4 à 7,6 étant la plage idéale. L'entretien de la piscine sera beaucoup plus facile avec un pH et des niveaux de chlore appropriés.
Ajuster les niveaux
Vous pouvez augmenter le pH de la piscine avec du carbonate de sodium et le réduire avec de l'acide muriatique. Les niveaux de chlore sont élevés en ajoutant plus de chlore. Environ 700 g de carbonate de sodium sont nécessaires pour 75 000 L d'eau pour élever le pH au-dessus de 7. Environ 350 g d'hypochlorite de calcium sont nécessaires pour élever le chlore dans la piscine à 2 ppm. Les niveaux de chlore dans une piscine baissent naturellement, mais vous pouvez les réduire avec du thiosulfate, selon les instructions.