Contenu
- Préhistoire
- Civilisations anciennes
- Grecs et Romains
- L'émergence de la crème moderne
- La crème pour le corps ces jours-ci
Les crèmes pour le corps sont utilisées de la préhistoire à nos jours pour garder la peau douce et jeune. Beaucoup des premiers ingrédients, tels que l'huile d'olive et les graisses animales, provenaient de plantes et d'animaux, tandis que les formules ultérieures utilisent de l'huile minérale et de la vaseline créées pour la production d'essence. De nos jours, de nombreuses crèmes combinent des matériaux high-tech anciens et innovants grâce à la science moderne.
L'histoire des crèmes pour le corps a commencé bien avant que vous ne le sachiez. (thésaint: everystockphoto.com)
Préhistoire
Les humains utilisent une crème hydratante depuis le mésolithique, il y a 10 000 ans. À l'époque, les gens se passaient de la graisse animale pour garder leur peau douce. De nombreuses tribus amérindiennes utilisaient également de la graisse provenant d'animaux abattus pour garder au chaud et décorer. Les femmes d'Amérique latine utilisaient l'avocat pour s'hydrater depuis la période précolombienne, tandis que les Brésiliens et les Africains utilisaient de l'huile de palme.
Civilisations anciennes
Les Sumériens (membres de la première civilisation connue de l'Irak actuel) ont créé des onguents à base de plantes, d'animaux ou de minéraux pulvérisés, qui ont été mélangés à du vin et des huiles d'arbre ont été appliquées sur le corps. Des manuscrits égyptiens décrivent l'utilisation de crème pour le corps. Des hydratants ont également été trouvés sur les lieux de sépulture. Cléopâtre était connue pour l'application d'huile ou d'huile de sésame sur sa peau, tandis que d'autres Égyptiens appliquaient un onguent à base d'acacia blanc et d'huile de myrrhe (les versions ultérieures incluaient l'huile d'amande, l'huile d'olive, la cardamome, le miel et le vin). La Bible mentionne également la création de lotions à l'huile et aux épices. Un traité byzantin recommande que, si vous passez une lotion en mélangeant de l'aloe vera, de la myrrhe et des jaunes d'oeuf, attendez-vous à ce que vous agissiez, puis rincez-vous avec du vin glacé et des jaunes d'oeuf mélangés à de l'huile de rose chaude.
Grecs et Romains
L'huile d'olive était un hydratant populaire parmi les Grecs. Homère décrit Héra en train de passer de l'huile d'olive parfumée sur elle-même avant de séduire Zeus. Pendant les Jeux olympiques, les hommes passaient tout leur temps couvert d’huile. Certaines femmes grecques ont été empêchées de vieillir en répandant du lait et du pain sur le visage la nuit. Hippocrate a déclaré que l'utilisation de miel sur le visage garantirait "un look jovial". Galen, le célèbre médecin romain, fut le premier à développer la "crème froide" (ainsi nommée d'après l'apparence de sa peau) vers 200 avant JC, faisant fondre la cire sur l'huile de rose puis ajoutant de l'eau.
L'émergence de la crème moderne
Après des siècles de préparations artisanales, les crèmes pour le corps fabriquées sont devenues monnaie courante au 19ème siècle. Les nouveaux ingrédients populaires étaient la vaseline, qui était utilisée dans tout le corps à la fin du siècle, et l'huile minérale. Les techniques de collecte de la lanoline, une substance cireuse produite par les moutons, ont été perfectionnées à la fin du siècle, de sorte que l’utilisation de cette substance dans les crèmes est devenue courante.
En 1900, certains produits manufacturés ne sont plus vendus uniquement sur les marchés locaux et sont distribués dans tout le pays. Cependant, le développement des crèmes pour le corps est devenu très fort dans les années trente, avec l’invention de la télévision et de la publicité partout.
La crème pour le corps ces jours-ci
Au cours des cinquante dernières années, des centaines de milliers de types de crèmes pour le corps ont été mis au point. Aujourd'hui, environ 80% des femmes aux États-Unis déclarent dépenser régulièrement en soins hydratants.
De nombreuses crèmes ont cessé d'utiliser des matières animales, en se concentrant sur des ingrédients végétaux tels que l'huile de coco et l'huile de palmiste.Cependant, l'utilisation de la vaseline reste populaire, tout comme celle de l'huile minérale et des huiles de silicone. Actuellement, de nombreuses formules contiennent du rétinol, des alpha-hydroxyacides et des bêta-hydroxy acides, des vitamines et des minéraux pour aider à réduire les rides, homogénéiser le teint de la peau et de nombreuses autres fonctions, outre l'hydratation.