Contenu
Génie électrique et électronique sont parfois confondus car ils sont étroitement liés. Bien que les deux requièrent de solides compétences en sciences et en mathématiques pour résoudre divers problèmes techniques, il existe un moyen simple de les différencier. L'électrotechnique peut être considérée comme une force brute, alors que l'électronique serait une manipulation prudente de cette force. Les deux ingénieurs travaillent sur l’alimentation des appareils électriques.
La conception des trains électriques est un produit de l'électrotechnique et de l'électronique (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Ingénieur électricien
La fourniture d'électricité aux établissements commerciaux et aux maisons est le travail de l'ingénieur électricien, qui conçoit de nouvelles méthodes de production d'électricité, telles que les éoliennes solaires et éoliennes, ainsi que les systèmes de transmission traditionnels, les amplificateurs de tension et les convertisseurs. L'ingénieur électricien développe des systèmes pour créer de l'énergie et l'amener aux prises de la maison de manière sûre et stable.
Ingénieur en électronique
Les ingénieurs en électronique conçoivent des dispositifs utilisant de l'énergie électrique. Les composants électroniques correspondent à des circuits intégrés soigneusement conçus qui réduisent et contrôlent l’électricité qui alimente les téléviseurs, les chaînes stéréo et d’autres périphériques. Les ingénieurs en électronique sont des manipulateurs électriques, mais ils conçoivent également des dispositifs tels que des téléphones, des satellites, des caméras, des robots et des capteurs.
Principales différences
Les ingénieurs électriciens s’occupent des grandes centrales électriques et des lignes de transport à haute tension, en utilisant de forts courants pour générer de l’électricité. De manière plus simple, ces ingénieurs conçoivent la distribution d'énergie aux villes. Les ingénieurs en électronique développent des façons d'utiliser l'électricité en la régulant et en la contrôlant au moyen de cartes de circuits intégrés. Les ingénieurs électriciens produisent une force brute, tandis que l'électronique la contrôle.
Échelle de travail
Les ingénieurs en électronique et en génie électrique travaillent dans un large éventail d'organisations, des sociétés de conseil aux laboratoires de développement. Les ingénieurs en électronique ont tendance à rester dans la planification du laboratoire, tandis que les ouvriers en électricité doivent quitter le lieu de travail périodiquement pour se rendre dans les centrales électriques et autres installations. Les appareils électroniques sont conçus, construits et testés en laboratoire. La mise en œuvre de transformateurs à grande échelle et de lignes électriques doit être testée sur le terrain.