La nébulisation est-elle considérée comme une oxygénothérapie?

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
La nébulisation est-elle considérée comme une oxygénothérapie? - Des Articles
La nébulisation est-elle considérée comme une oxygénothérapie? - Des Articles

Contenu

Rebecca Anwar, MD, du groupe Sage, aux États-Unis, a déclaré: "Éduquer le patient, c'est l'œuf d'or ... [cela] maintient le patient en meilleure santé." Ainsi, connaître la différence entre un traitement de nébulisation et une oxygénothérapie peut vous sauver la vie. Confondre l’un par l’autre peut conduire à une hospitalisation - ou pire.


Les nébuliseurs et l'oxygène traitent les poumons et le cœur, mais de différentes manières (Image de Flickr.com, gracieuseté de Dplanet: :)

Nébulisation

Le traitement de nébulisation transforme le médicament liquide en une fine brume. En inhalant ce brouillard, à travers un masque ou une valve respiratoire, le médicament est chargé directement dans les poumons. Un petit compresseur d'air ou de l'oxygène sous pression crée le brouillard. La nébulisation est terminée lorsque le médicament est arrêté, généralement dans les 10 à 20 minutes. La plupart des patients utilisent le nébuliseur deux à quatre fois par jour, mais rarement plus d'une fois toutes les deux heures, pour traiter des problèmes pulmonaires. L'asthme est l'une des conditions habituellement traitées avec le nébuliseur.


Oxygénothérapie

Votre cerveau, votre cœur et le reste de votre corps, jusqu'aux follicules pileux, ont besoin d'oxygène. Les poumons apportent de l'air, saturent le sang en oxygène et le cœur le pompe dans le reste du corps, qui n'est pas en mesure de stocker l'oxygène lui-même. Si vos poumons ou votre cœur ne fonctionnent pas bien, votre médecin peut vous prescrire de l'oxygène, généralement par le biais d'une canule, d'un tube fixé au nez, entre 2 et 4 litres par minute. L'oxygène est généralement administré 24 heures par jour, ou pendant le sommeil, mais jamais de manière discontinue, pendant quelques minutes, parfois par jour.

Chevauchement utile

Mettre de l'oxygène dans le nébuliseur est un moyen pratique de couvrir deux besoins avec un traitement, pour ceux qui ont besoin d'oxygène en permanence. Mais une fois la nébulisation terminée, vous devez déconnecter l'oxygène du nébuliseur et le reconnecter immédiatement dans votre canule. Attention, les nébuliseurs ont besoin d’un fort débit d’oxygène pour fabriquer le brouillard. Si vous ne ralentissez pas le débit, il peut y avoir une brise dirigée vers le nez, ce qui peut être plus dangereux qu'irritant.


Ne pas arrêter de respirer

La respiration est plus qu'une bonne habitude. Le désir d'oxygène et l'accumulation de dioxyde de carbone produit par le métabolisme stimulent et régulent votre respiration. Si votre maladie pulmonaire est chronique et durable (comme l’emphysème), vous pouvez vous habituer aux niveaux élevés de dioxyde de carbone dans votre sang et vous n’aurez plus de stimulus respiratoire. Cela ne laisse que le besoin d'oxygène comme principale motivation. Consommer trop d'oxygène peut mettre ce stimulus, et vous, dormir, et les résultats peuvent être terribles.

Pour les poumons ayant un besoin chronique en oxygène, cela peut être trop (Image de Flickr.com, gracieuseté de Danny Williams)

Meilleurs résultats

Connaître les raisons de chaque traitement et médicament que vous utilisez fait de vous le meilleur partenaire de votre médecin.

Nébulisation et oxygénothérapie ne sont pas la même chose et ne peuvent pas se remplacer. En travaillant côte à côte pour relever tous les défis auxquels font face les patients souffrant de maladies pulmonaires et cardiaques, vous tirerez le meilleur parti de votre vie quotidienne.