Contenu
Lors de l'achat d'un chiot ou d'un chien adulte, il est conseillé de rechercher la race et de déterminer quels types de motifs de gomme sont considérés comme normaux. Par exemple, pour certaines races, il peut être courant de former des taches noires sur les gencives. Toutefois, si vous remarquez l'apparition de ce symptôme dans les gencives de votre animal, vous devez contacter un vétérinaire pour discuter de problèmes d'hygiène buccale.
Examinez les gencives de votre chien pour des signes de maladie (Apple Tree House / Lifesize / Getty Images)
Infection gingivale
Les taches brunes sur les gencives de votre chien peuvent être un signe d'infection des gencives telle que la gingivite. La meilleure façon de le savoir est de demander à un vétérinaire de l'examiner, mais vous pouvez le faire vous-même à la maison. Rechercher une rougeur ou un gonflement près des taches le long des gencives. Vous pouvez même voir des signes de légers saignements. De plus, s’il semble que le chien ne mâche que d’un côté de la bouche, il est possible qu’il souffre d’une infection douloureuse des gencives et qu’il doive être examiné par le vétérinaire.
Pigmentation normale
Selon l'American Kennel Club, certaines races canines présentent une pigmentation normale de taches noires sur les gencives roses. Les gencives roses sont un signe de bonne santé, mais si votre chien a des taches noires normales sur les gencives, il devient plus difficile de l'identifier lorsqu'il contracte une maladie de ce type. Surveillez les taches normales et voyez si elles grossissent, changent ou se multiplient. Davantage de taches noires sur les gencives roses pourraient signifier la présence d'une infection, mais ce n'est pas grave si les taches restent les mêmes.
Avertissement
Les infections non traitées des gencives peuvent se répandre dans tout le corps, entraînant d'autres types d'infections et de problèmes de santé. Par conséquent, il est important de prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chien de manière préventive et chaque fois que vous soupçonnez une maladie des gencives. Des taches noires sur les gencives de votre chien qui représentent une maladie sur place peuvent finir par provoquer la pourriture des dents, leur ramollissement ou leur chute, rendant ainsi difficile la mastication et la consommation de nourriture.
Prévention
La gingivite peut être évitée avec une bonne hygiène buccale. Vous pouvez brosser les dents de votre chien pour vous débarrasser du tartre et de la plaque en utilisant une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux chiens. Une autre tactique de prévention consiste à proposer à votre animal de compagnie des jouets à mâcher qui aident à masser les gencives et à éliminer le tartre.