Contenu
Les attelles nasales contrôlent le saignement en immobilisant les os et les tissus du nez. Ils empêchent également l'adhésion intranasale, où les cicatrices d'une chirurgie nasale peuvent obstruer la cavité. Des attelles nasales peuvent être nécessaires après une chirurgie plastique (rhinoplastie) ou pour réparer une cloison nasale endommagée, blessée ou congénitalement déviée (mal alignée). Le septum est un os fin situé derrière le nez, responsable de la séparation des voies nasales. Les médecins peuvent utiliser des attelles externes ou internes.
Attelles nasales (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
En plastique
Les attelles nasales externes en plastique sont moins irritantes pour le patient que les attelles internes, bien qu’elles soient plus volumineuses que les attelles internes en silicone. Ils utilisent du thermoplastique, qui est recouvert d'une mousse souple. Les attelles en plastique sont coupées pour s'adapter précisément aux narines du patient. Ils ont un adhésif qui leur permet d'être retirés pour un soulagement temporaire pendant la guérison du nez du patient.
Acier inoxydable
Les attelles nasales en aluminium ont un noyau intérieur en aluminium recouvert d'une mousse souple. Contrairement aux attelles en plastique ou en mousse, les attelles en aluminium ne sont disponibles que dans quelques tailles standard. Ils peuvent être retirés pour le confort temporaire du patient et fixés au nez à l'aide d'autocollants sur les ailes. Les attelles en aluminium offrent une protection accrue pour le tissu osseux et nasal récemment réparé en raison des propriétés de résistance du métal.
Chirurgical
Pendant la chirurgie, les médecins utilisent généralement des attelles temporaires en plastique pour réduire les saignements de nez. Ces attelles sont fabriquées en silicone souple pour maintenir les voies nasales ouvertes pendant que le chirurgien opère. Une légère compression du nez par l'attelle empêchera le sang de bloquer le flux d'air du patient. Lorsque l'opération est terminée, le chirurgien retire les attelles et utilise des sutures (points de suture) pour maintenir les structures du nez en place. Les attelles chirurgicales temporaires sont le plus souvent utilisées dans les chirurgies à rhinoplastie ouverte, où les incisions externes créent plus de saignements mais facilitent l'accès pour le chirurgien.
Silicone
Selon le Royal National Ear Hospital, à Londres, le silicone est le matériau le plus couramment utilisé pour les attelles nasales. Une fois le nez réparé, le médecin peut insérer des attelles en silicone dans les deux narines. Ce sont généralement des attelles de courte durée qui ne restent dans les voies nasales que pendant une semaine. Pour les opérations mineures, les médecins peuvent choisir de ne pas utiliser d'attelle. Le rôle principal de l’attelle en silicone est d’empêcher la fonte du septum et de la paroi interne des narines. De plus, les attelles en silicone offrent un soutien au nez pendant la guérison. Les médecins placent généralement les attelles à l’aide de bandes de scotch et d’un seul point. Les attelles en silicone ont généralement un seul trou perforé pour fournir un flux d’air supplémentaire au patient en convalescence.