Contenu
La statue de Bouddha est la représentation du fondateur du bouddhisme. En outre, comme dans de nombreuses religions, la statue est le symbole tangible d’une croyance, dans le cas présent de la culture bouddhiste. Cependant, il transcende son origine religieuse et devient également un symbole populaire dans la culture occidentale.
La statue de Bouddha souriante est associée à la bonne fortune et à l'abondance (Image du Bouddha par Renato France de Fotolia.com)
Histoire
La statue de Bouddha représente Siddhartha Gautama, le fondateur de la foi bouddhiste. Gautama, un prince qui résidait dans le nord de l'Inde, vécut entre 563 et 483 av. J.-C. Bien que son image soit populaire en tant que symbole bouddhiste, la statue des autres divinités de cette religion est également réalisée.
Types
Outre les statues de Bouddha basées sur Gautama Siddhartha, de nombreuses autres statues représentent divers états d'éveil dans le bouddhisme. Selon le site internet Buddhist-Artwork.com, des spécialistes du domaine artistique ont classé les statues bouddhistes en quatre catégories. Les premiers, appelés Bouddha, sont les plus bien nommés et représentent généralement Gautama. Le deuxième groupe, Bodhisattva, représente l'état immédiatement avant l'illumination parfaite ou la boddhéité. Le troisième type, Vidyaraja, comprend un groupe de dieux guerriers appelés Mantra Kings. La dernière catégorie, Deva, symbolise les entités non humaines et les divinités devenues bouddhistes.
Photo
Les statues du Bouddha ont beaucoup de similitudes. Les plus traditionnels sont souvent à l'image d'un seul homme, parfois gros, assis en tailleur et les mains sur les genoux. Certaines de ces statues portent des ornements de tête, des bijoux et des costumes élaborés. Les significations derrière les statues varient et sont généralement différentes selon la position du Bouddha.
Signification
La statue de Bouddha n’existe pas uniquement pour représenter le créateur du bouddhisme. La statue est encadrée de leçons religieuses, qui sont représentées dans presque tous les détails de l'image. Ils disent que chaque caractéristique physique du Bouddha est un symbole des enseignements bouddhistes. Par exemple, ses yeux semi-fermés représentent un état méditatif, alors que différents gestes manuels ont diverses significations. Les longs bras du Bouddha représentent la générosité et ses longs lobes d'oreille représentent la capacité d'entendre ce qui est nécessaire pour le monde.
Fonction
Les gens collectionnent les statues de Bouddha pour diverses raisons. Pour les bouddhistes, les statues sont des symboles du fondateur de leur religion et illustrent nombre des leçons spirituelles qui accompagnent le bouddhisme. D'autres personnes utilisent ces statues à des fins simplement décoratives ou lors de la pratique du feng shui. Certains choisissent leurs statues en fonction de leurs significations spécifiques. Par exemple, la statue du Bouddha souriant est associée à la bonne fortune et à l'abondance.