Contenu
Le carême est une période de 40 jours qui précède le dimanche de Pâques au cours duquel les catholiques s'abstiennent de certains aliments et de certaines célébrations. Par conséquent, les mariages pendant le carême sont généralement découragés par l'Église. Pourtant, il existe des moyens de se marier et de respecter la religion en même temps.
Les instructions
-
Parlez à votre prêtre pour discuter des préparatifs nécessaires à un mariage pendant le carême. Il peut suggérer quelques lectures appropriées pour que la cérémonie intègre les principes de cette époque à son mariage. En outre, votre prêtre peut recommander une date précise pour la cérémonie, qui conviendra à d’autres événements religieux pouvant se dérouler au même moment.
-
Consultez le calendrier. Plusieurs événements religieux se déroulent pendant le carême et vous devez marquer votre mariage de manière à ne pas créer de conflits entre les dates.
-
Déterminez si vous ou votre fiancé devez recevoir le sacrement de la confirmation avant de célébrer votre mariage dans l’Église catholique, qui est généralement requise de la part de l’un au moins des époux. Ceci est particulièrement important si vous envisagez de vous marier pendant le carême, car ce rituel a lieu pendant la messe de Pâques. Par conséquent, vous devez planifier ce détail à l'avance.
-
Lors de votre réception, proposez un menu sans viande ni volaille afin de respecter la tradition d'abstinence de cette nourriture pendant le carême. Pensez à servir des plats à base de poisson, surtout si votre mariage a lieu le vendredi. N'oubliez pas que pour certains catholiques, un seul repas par jour est autorisé pendant certaines périodes du carême. C'est pourquoi certains clients ne peuvent rien manger, peu importe ce que vous proposez.
-
Encouragez vos invités à faire un don à une certaine institution plutôt que de donner des cadeaux. Ce sera une sorte d’hommage à la tradition de se donner pendant le carême, c’est-à-dire faire preuve de bonne volonté envers son prochain.