Contenu
- Fonctions du système circulatoire
- Système ouvert
- Systeme ferme
- Avantages du système ouvert
- Avantages du système fermé
De nombreux animaux ont besoin d'un système circulatoire pour distribuer les nutriments et les substances dans tout le corps de manière efficace. Il existe deux types de systèmes circulatoires, ouvert et fermé, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Bien que le système fermé soit plus développé et permette une distribution plus rapide, un système ouvert simple convient le mieux à de nombreux invertébrés.
Fonctions du système circulatoire
Un système circulatoire se compose essentiellement de sang, de cœur et d'un réseau de vaisseaux sanguins. Les principales fonctions de ce système sont l'échange de gaz, la distribution d'hormones et de nutriments, ainsi que l'élimination des déchets. Le cœur pompe le sang vers les organes et les tissus de tout le corps à travers les vaisseaux sanguins. Les échanges gazeux impliquent la distribution d'oxygène dans tout le corps et l'élimination du dioxyde de carbone. L'oxygène doit être fourni à toutes les cellules fonctionnelles du corps pour qu'elles puissent se métaboliser ou remplir leurs fonctions et activités. Le sang transporte également des nutriments et des anticorps utiles pour que le système immunitaire soit sain et réactif.
Système ouvert
Le système circulatoire ouvert est le plus simple. Dans celui-ci, le cœur pompe le sang vers des cavités ouvertes, où les vaisseaux sanguins le transportent à travers le corps à basse pression. Il existe deux différences principales entre les systèmes ouverts et fermés. Tout d'abord, le bain ouvert tous les organes et tissus avec du sang. Deuxièmement, il n'a pas d'artères ou de veines majeures pour augmenter la pression artérielle et effectuer une distribution directe. Les animaux qui ont un système circulatoire ouvert ont généralement beaucoup de sang et une pression artérielle basse.
Systeme ferme
Les grands animaux actifs, comme tous les vertébrés, ont un système circulatoire fermé. Ce système plus complexe comprend deux processus principaux, la circulation pulmonaire et systémique. Dans les poumons, le sang désoxygéné traverse les poumons pour recevoir de l'oxygène. Ensuite, la circulation systémique distribue le nouveau sang oxygéné dans tout le corps. Dans ce système, le sang est dirigé des artères vers les veines. Au lieu de baigner tous les tissus et organes, le sang reste dans les vaisseaux et est transporté à haute pression à toutes les extrémités du corps rapidement.
Avantages du système ouvert
Le système circulatoire simple nécessite moins d'énergie pour la distribution. Il convient mieux aux animaux qui ont un métabolisme plus lent et des corps plus petits. En raison de l'absence d'artères, la pression artérielle reste basse, ce qui fait que l'oxygène met plus de temps à atteindre les cellules. Si un organisme a un métabolisme faible, cela signifie qu'il est moins actif dans des processus tels que la locomotion, la digestion et la respiration, nécessitant moins d'oxygène. De plus, comme le sang oxygéné met plus de temps à atteindre les extrémités du corps, ce type de système n'est possible que chez les petits animaux.
Avantages du système fermé
Le système fermé fonctionne à des pressions sanguines beaucoup plus élevées. Il est également plus efficace, car il utilise beaucoup moins de sang pour des niveaux de distribution plus élevés et plus rapides. Le sang oxygéné pouvant atteindre les extrémités du corps beaucoup plus rapidement qu'à l'air libre, les organismes dotés de ce type de système se métabolisent beaucoup plus rapidement, permettant la locomotion, la digestion et l'élimination rapide des déchets. De plus, en raison de la distribution efficace des anticorps, les réponses immunitaires sont beaucoup plus fortes, ce qui aide le corps à lutter plus efficacement contre les infections.