Qu'est-ce que la décoloration des pattes de chien signifie?

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 4 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que la décoloration des pattes de chien signifie? - Des Articles
Qu'est-ce que la décoloration des pattes de chien signifie? - Des Articles

Contenu

Les chiens peuvent se salir très rapidement, surtout s'ils sont de couleur claire. La décoloration des cheveux est le plus souvent le résultat d'un apprêt. La poussière, les détritus et divers types de saletés que les chiens semblent attirer peuvent laisser des taches laides et difficiles à éliminer des poils pâles, mais il est facile de les reconnaître. Cependant, si votre chien a des taches roses sur les pattes, cela peut être un signe d'infection cutanée.


Les chiens de couleur claire montrent des signes de morsure (image de chien par Ergün Ã-zsoy de Fotolia.com)

Causes de décoloration

Les propriétaires de chiens blancs ou de couleur pâle peuvent parfois remarquer une décoloration soudaine des poils de leur animal, qui les rend roses. Cela signifie qu'une enzyme présente dans les muqueuses du chien réagit avec l'oxygène et colore les cheveux. Lorsque les taches sont sous les yeux, elles sont appelées taches de larmes et sont le résultat de yeux larmoyants qui descendent jusqu'aux cheveux. Lorsque cette couleur se retrouve dans une autre partie du corps, cela signifie que le chien a mâché sa peau, ce qui a provoqué la réaction de la salive avec les cheveux et l'exposition à l'oxygène qui a provoqué la tache.


Causes d'irritation

Tout ce qui démange peut déclencher un épisode de morsure. Lorsque les pattes sont la partie du corps en question, la cause la plus courante est une infection cutanée bénigne causée par l'humidité entre les doigts, en particulier chez les chiens qui nagent. Parfois, l'irritation est provoquée pendant quelques jours par un corps étranger ou une bavure qui se courbe dans les cheveux ou entre les coussinets de pattes ou même lors d'une marche sur l'asphalte chaud. Les espaces entre les orteils et les coussins sont également les cachettes préférées des puces et des tiques.

À la maison

Examinez attentivement les pattes de votre chien, en séparant les doigts et les coussins. Vérifiez les puces, les tiques, les morceaux de verre, les pierres ou tout ce qui ne devrait pas être là. Enlevez ce que vous trouvez avec soin et lavez bien vos pattes avec du savon et de l’eau. En supposant que votre chien mâchonne la patte assez longtemps pour provoquer une décoloration, la peau sera probablement rouge et enflammée et pourrait présenter un léger gonflement. Une application généreuse d'une pommade antibiotique est une bonne idée. Si vous ne trouvez pas de cause évidente de démangeaisons, une visite chez le vétérinaire sera nécessaire.


Chez le vétérinaire

Le vétérinaire examinera probablement le chien pour les acariens, et va nettoyer la patte avec une brosse chirurgicale. Il sera séché et enveloppé d'une poudre de séchage pour éliminer toute trace d'humidité. Il pourra être légèrement bandé pendant le reste de la journée. Si votre chien commence à mâcher le pansement, le vétérinaire l'enverra à la maison avec un collier élisabéthain pour garder la patte hors de portée. Si l'irritation est suffisamment grave pour que la peau soit écorchée ou déchirée, le vétérinaire vous prescrira un traitement antibiotique de courte durée pour prévenir toute infection susceptible de se produire.

Pronostic / prévention

Le pronostic pour les problèmes de peau est généralement bon, en particulier pour les cas aigus causés par des corps étrangers. Si les coupables sont les parasites, adhérer à un plan de traitement complet les éliminera rapidement. Qu'il s'agisse d'une infection cutanée chronique ou d'une allergie, des modifications de l'alimentation et du mode de vie peuvent permettre de maîtriser la maladie et de réduire les risques d'inflammation. Malheureusement, les cheveux décolorés ne sortent pas - le seul moyen de s'en débarrasser est de les couper. Pour éviter les problèmes futurs, séchez toujours soigneusement les pattes de votre chien après une exposition à l'humidité. Une dose préventive mensuelle de remède anti-puces et anti-tiques préviendra les parasites et un contrôle régulier des pattes vous permettra de découvrir les objets étrangers avant qu'ils ne deviennent un problème.