Contenu
Les soutanes de secrétaire sont des vêtements que les prêtres, les ministres et les ministres utilisent dans les rues. Ils sont appelés «vêtements de prêtre», par opposition à «vêtements», qui sont les vêtements utilisés pour la célébration du service religieux ou du culte. Les soutanes sont souvent considérées comme catholiques, mais elles sont d'origine protestante et se retrouvent dans de nombreuses dénominations.
Le noir est traditionnellement utilisé par les prêtres lors d'occasions officielles, telles que les mariages (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Histoire
Dans le christianisme, les prêtres ou les bergers portaient des vêtements ordinaires au début. Au fur et à mesure que l'église catholique se développait, le noir était souvent utilisé comme symbole de formalité et de sérieux. Lorsque le protestantisme est apparu, certains groupes ont continué à porter des vêtements parentaux, tandis que d'autres portaient les mêmes vêtements que d'autres personnes. Le cercueil lui-même est d'origine protestante, inventé par le révérend Donald McLeod d'Ecosse à la fin des années 1800. L'église catholique l'a adopté plus tard.
Types
La soutane est un vêtement sacerdotal, c'est-à-dire un vêtement de ville porté par des membres du clergé. Il existe deux types de soutanes: l'une avec un col haut et l'autre avec un col en pointe. Le col haut n'a pas de couleur mais une bande de tissu autour du cou, dans laquelle est coincé le col du clergyman. Le col à bouts pointus comporte un col avec une ouverture à l'avant, au-dessus de la gorge, à l'endroit où l'on voit le col du clergyman.
Couleurs
Le noir est la couleur la plus commune parmi les catholiques et est la couleur la plus associée aux soutanes. Sous les tropiques, certains prêtres catholiques portent des soutanes blanches. Dans les milieux protestants, différentes couleurs peuvent être utilisées et chaque dénomination peut avoir des règles spécifiques. Les méthodistes unis, par exemple, ont en noir la couleur standard et le violet ou le marron est réservé aux évêques. D'autres couleurs peuvent être utilisées dans la rue, mais le noir est le plus reconnaissable.
Occasions formelles
Les couleurs servent à marquer plusieurs saisons du calendrier liturgique. Les soutanes peuvent être portées à la place des vêtements sacerdotaux. En général, le blanc est utilisé pour les baptêmes, les mariages, les funérailles et les fêtes laïques. Le rouge est utilisé pour commémorer un saint martyr, ainsi que pour les ordonnances et les biens appartenant à l'office des bergers. Le violet est utilisé pour les services de repentance.