Conseils pour le cuir vieillissant

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 27 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Comment ENTRETENIR, NETTOYER et/ou IMPERMÉABILISER du CUIR facilement
Vidéo: Comment ENTRETENIR, NETTOYER et/ou IMPERMÉABILISER du CUIR facilement

Contenu

Lorsque vous préparez des accessoires, des costumes ou des décors pour une production théâtrale, vous devrez parfois vieillir artificiellement les matériaux pour que l’article paraisse plus vieux qu’il ne l’est. Ce processus, appelé vieillissement, est un art en soi et peut prendre un certain temps à maîtriser, principalement parce que chaque matériau et chaque article nécessite un processus unique. Le cuir vieilli est plus facile que beaucoup de matériaux, car le cuir ancien et les mauvais soins sont très similaires la plupart du temps.


Le cuir ancien se distingue par ses dégâts (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)

Grattage

Imiter les légères égratignures et abrasions que le cuir subit au fil du temps est un détail important pour le faire paraître usé, et donc vieux. Repérez les parties du cuir les plus susceptibles de subir une telle usure; les bords et les zones convexes saillantes (comme les coudes sur une veste en cuir) sont généralement de bons points de départ. Grattez ces zones avec un papier de verre très fin en appliquant une légère pression. Veillez à ne pas forcer trop fort ni à utiliser un papier abrasif épais, sinon cela ressemblera moins à l'usure du temps et davantage au dommage d'un événement individuel. Grattez tout le cuir à un degré beaucoup plus faible. Grattez une variété d'angles pour minimiser l'apparence de lignes de ponçage évidentes.


Étirement

Tirez fermement sur le cuir pour l'étirer dans les directions et les endroits où cela se produirait avec une usure normale.La plupart des cuirs, s’ils n’ont pas d’enduit ferme, s’étirent dans une certaine mesure. Cependant, il peut être nécessaire de mouiller le cuir pour qu'il commence à s'étirer de manière significative.

Blackout

Au fil du temps, le cuir s'assombrit en raison de l'exposition de la peau. Si le cuir en question entre en contact avec la peau et n'est pas encore noir ou même proche, frottez-le avec de l'huile de Boi. Cela l'assombrit ou l'assouplit, ce qui lui donne un aspect plus usé.

Les taches

Au fil du temps, de nombreux articles sont souillés par un contact accidentel avec des liquides. Réfléchissez à la manière dont votre article en cuir serait s'il avait été utilisé et avec quels matériaux il aurait probablement pris contact. Frottez ou éclaboussez certains de ces matériaux dans le cuir et laissez-les pendant un certain temps pour créer des imperfections. Faites attention à cela, à moins que vous ne vouliez que l'article paraisse vraiment sale.