Contenu
- Croissance de bactéries
- La moisissure sur le pain
- Bactérie buccale chez le chien et l'homme
- Les microorganismes du sol affectent-ils la croissance de la vie végétale?
Des expériences intéressantes et éducatives impliquant des bactéries peuvent être réalisées en toute sécurité et dans le confort d'une salle de classe. Avant de réaliser des expériences impliquant l'utilisation de matières dangereuses telles que des produits chimiques dans votre classe, assurez-vous que vous et vos étudiants portez des vêtements de sécurité appropriés tout au long de la procédure.
La santé et la sécurité sont essentielles lors d'expériences sur des bactéries (Ableimages / Lifesize / Getty Images)
Croissance de bactéries
Faites l'expérience à différentes températures pour voir comment elles affectent la croissance des bactéries dans le fromage. Sous la supervision des élèves, demandez aux élèves de couper un bloc de fromage cheddar en quatre morceaux de poids équivalent en les plaçant dans quatre sacs munis de la même fermeture à glissière. Demandez aux élèves de choisir quatre environnements avec des températures différentes pour laisser les sacs, tels que congélateur, réfrigérateur, température ambiante et à proximité d'une source de chaleur. Chaque élève doit attacher un thermomètre aux sacs ziplock et observer la croissance des bactéries en enregistrant la température de leurs échantillons deux fois par jour pendant au moins cinq jours avant de comparer ces sacs pour voir comment la température affecte la croissance des moisissures. dans chacun d'eux.
La moisissure sur le pain
Faites cette expérience simple dans la salle de classe pour montrer aux élèves que des spores de pain qui forment une sorte de bactérie peuvent être trouvées presque n'importe où. Chaque élève devrait prendre un coton-tige et le frotter sur une surface poussiéreuse avant de le passer sur la tranche de pain. Ils doivent prendre une pipette et égoutter six gouttes d’eau du robinet sur les différentes parties de la surface du pain. Chaque élève met le pain humide et souillé de poussière dans un sac ziplock. Avec votre aide, ils doivent découper le dessus d'un carton vide de lait, de carton, et mettre le sac ziplock à l'intérieur, plier leurs côtés, faire une couverture et laisser passer du ruban adhésif pour assurer l'étanchéité à l'air. Demandez aux élèves de laisser leurs boîtes en carton dans un endroit où ils ne sont pas touchés, comme dans un coin au fond de la classe, pendant deux jours avant de les ouvrir, et observez la croissance de bactéries dans les pains.
Bactérie buccale chez le chien et l'homme
Guidez vos élèves dans la conduite de cette expérience avec des bactéries dans la classe plutôt que de les laisser travailler seuls. Utilisez des cotons-tiges stériles pour prélever les bactéries dans la bouche de trois chiens différents et de trois volontaires humains. Passez les écouvillons de chaque participant sur une culture de gélose en boîte de Pétri et étiquetez-les clairement pour déterminer quel donneur, humain ou animal, correspond à l'échantillon. Laissez les plaques intactes dans le noir pendant 24 heures avant de permettre aux étudiants de participer à la recherche. Demandez-leur d'obtenir un nouveau tampon stérile et de transférer les bactéries des cultures d'agar de chaque plaque sur une lame de microscope. Les élèves doivent visualiser leurs lames au microscope et compter le nombre total de bactéries dans un centimètre carré avant de tirer des conclusions sur les bactéries buccales humaines et canines.
Les microorganismes du sol affectent-ils la croissance de la vie végétale?
Donnez à vos élèves deux tasses de sol fertilisé pour cette expérience. Dites-leur de tapisser une plaque à pâtisserie de papier antiadhésif et d’y étaler uniformément une des tasses de terre. Faites cuire l'échantillon de sol pendant trois heures dans un four à 190,5 degrés Celsius pour stériliser le sol. Laissez-le refroidir avant de le rendre aux étudiants. Demandez aux élèves de diviser l’échantillon de sol stérilisé en deux et de le placer dans un gobelet en plastique. Les élèves doivent également ramasser la terre non cuite, en la divisant également en deux tasses de plastique. Leur demander d’étiqueter leurs tasses puis d’y planter deux graines de tomate en les laissant côte à côte dans une fenêtre ensoleillée. Les élèves doivent les arroser et observer les changements quotidiens de leurs plantes.