Quelles sont les valeurs normales de T3 et T4?

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 25 Novembre 2024
Anonim
Tests de fonctions thyroïdiens
Vidéo: Tests de fonctions thyroïdiens

Contenu

Les T3 et T4 sont des hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme et d'autres fonctions du corps. Les tests de laboratoire déterminent le niveau de ces hormones dans l'organisme pour aider à diagnostiquer les problèmes de thyroïde.


Hormones thyroïdiennes

Les glandes thyroïdiennes utilisent l’iode pour synthétiser la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). L’hypophyse libère de l’hormone stimulant la thyroïde (TSH) pour l’induire de la production de T4 et de T3.

Examens

Les tests courants qui mesurent la quantité de T3 et de T4 incluent les analyses de sang qui déterminent les taux sériques de T3 et de T4 et le dosage radioimmunologique (RIA) chez les patients ne prenant pas de médicament de remplacement d'hormone thyroïdienne.

T4

Selon le système de santé de l'Université du Michigan, les valeurs normales de T4 varient de 5 à 13,5 microgrammes par décilitre. Si le taux de T4 est plus élevé, la thyroïde produit trop d'hormones ou le dosage du médicament de remplacement est trop élevé. Des niveaux plus bas indiquent une diminution de la fonction thyroïdienne ou une très faible dose de médicament pour le remplacement.


T3

Les valeurs normales de T3 vont de 100 à 200 nanogrammes par décilitre. C'est la même chose que 0,1 à 0,2 microgramme par décilitre. Un taux plus élevé de T3 peut indiquer une hyperthyroïdie, une maladie de Graves ou peut-être un cancer de la thyroïde. Un T3 bas peut être un signe d'hypothyroïdie ou de maladie de Hashimoto. Les problèmes de foie et de grossesse peuvent augmenter artificiellement les taux de T3.

Considérations

Les œstrogènes et certains médicaments peuvent affecter les niveaux de T3 et de T4 dans le sang. Une combinaison de tests peut identifier les anomalies de la thyroïde avec plus de précision qu'un seul examen.