Contenu
La marbrure de papier est utilisée pour ajouter un motif de peinture aux feuilles de papier. Ces papiers peuvent ensuite être utilisés dans des projets d'artisanat allant de la papeterie aux livres reliés. "Suminagashi" est la plus ancienne technique de marbrure sur papier connue. Elle a été fabriquée au Japon à l'aide de peintures à l'eau et à la calligraphie. La marbrure peut être aussi simple ou complexe que souhaité et peut être réalisée par des personnes de tous âges.
Le papier marbré peut être utilisé dans la reliure
Méthode de la crème à raser
La crème à raser est l’outil le plus populaire pour commencer à marbrer. Il est facile à trouver, bon marché et facile à utiliser. Cela peut faire un peu le bordel, mais cela fait partie du plaisir, surtout si les enfants participent
Placez la crème de rasage de type mousse sur un plateau ou une assiette en carton et aplatissez-la pour obtenir une surface plane. Déposez de la peinture liquide sur la crème et mélangez avec un cure-dent pour former de jolis motifs. Placez le papier sur la crème pour y adhérer, puis retirez l'excès de crème en laissant un motif tourbillonnant. Le savon crème de rasage aidera la peinture à adhérer au papier.
Méthode de peinture
La méthode de peinture est la technique de marbrure maison la plus traditionnelle. N'importe quel type de peinture peut être utilisé à condition d'avoir été dilué pour avoir une consistance aqueuse. Remplissez un bol peu profond avec de l'eau et ajoutez une ou deux gouttes de détergent à vaisselle pour aider le papier à mieux absorber les couleurs. Versez ou injectez les peintures sur la surface de l'eau et mélangez avec un cure-dent en tournant pour obtenir le motif souhaité.
Pour les papiers plus épais et plus épais, cette technique est plus efficace car elle ne plie pas autant que les papiers plus légers et ne meurt pas lorsqu'elle est humide. Mettez le papier au-dessus de l'eau avec de la peinture, puis retirez-le rapidement en le faisant sécher avec le côté peint vers le haut. Repassez les papiers plus grossiers s'ils s'effondrent pendant le marbrage. Le même récipient d'encre peut être utilisé pour plusieurs feuilles de papier avant que vous ayez besoin d'ajouter plus d'encre à l'eau.
Méthode de craie ou de crayon
La marbrure au crayon est un motif qui convient bien aux enfants. Bien que cette technique crée des motifs attrayants, le papier ne peut pas être utilisé comme papier à lettres ou pour écrire à cause de la cire à la surface. Le papier est toujours utile pour d’autres projets, tels que le "scrapbooking", un livre composé de coupures de presse. Les crayons fournissent des couleurs vives et les dessins sont faciles à manipuler, même pour les mains des petits enfants.
Un adulte doit raser les crayons avec un couteau ou un stylet. Laissez les enfants saupoudrer les copeaux colorés sur le papier. Une autre solution consiste pour les enfants à dessiner directement sur du papier, ce qui les rend épais et solides. Placez un morceau de papier ciré sur le papier avec l'enveloppe de crayon entre eux. Ensuite, un adulte passe le fer à haute température sur les papiers. Lorsque le papier ciré est retiré, les crayons ont fondu sur les motifs en papier.