Comment nettoyer une pile alcaline qui a fui?

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Comment nettoyer les contacts après que des piles aient coulé
Vidéo: Comment nettoyer les contacts après que des piles aient coulé

Contenu

La plupart des piles AA et des piles de taille différente utilisées dans les lampes de poche et autres appareils sont des piles alcalines. Ils contiennent un liquide qui sert d'électrolyte. Si elle est endommagée et commence à fuir, elle produit un dépôt corrosif. Cela peut ruiner un appareil électronique. Nettoyer après cette fuite n’est pas difficile, mais implique de prendre les précautions de sécurité appropriées.


Les fuites de liquide des piles alcalines peuvent endommager les appareils électriques (Image de la pile D Cell par ike depuis Fotolia.com)

La sécurité

L'hydroxyde de potassium contenu dans des piles alcalines est toxique. Cela peut endommager vos yeux, votre peau et causer des problèmes respiratoires. Lorsque vous nettoyez une fuite de pile alcaline, ne travaillez que dans un endroit bien ventilé. Portez des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.

Préparation

Avant de commencer, assurez-vous que vous utilisez une pile alcaline. Certaines batteries utilisent un électrolyte acide plutôt que alcalin. Les fuites de batterie acide nécessitent une procédure de nettoyage différente.

Procédure de nettoyage

Pour nettoyer une fuite de piles alcalines, utilisez un acide pour neutraliser le matériau alcalin.La neutralisation du liquide alcalin empêchera toute corrosion ultérieure des composants électroniques. Les meilleurs choix sont le vinaigre (solution diluée d'acide acétique) ou le jus de citron (solution diluée d'acide citrique). Les deux fonctionnent et ne sont pas toxiques. N'utilisez pas d'eau. L'eau ne neutralisera pas les fuites alcalines et pourrait corroder les circuits électroniques ou provoquer un court-circuit. Évitez également les nettoyants alcalins tels que le bicarbonate de sodium. Un chimiste alcalin ne peut pas neutraliser un autre alcalin. Pire encore, un produit alcalin peut intensifier les effets corrosifs des fuites sur certains composants électroniques.


Prenez une vieille brosse à dents ou une autre petite brosse et utilisez-la pour appliquer du vinaigre ou du jus de citron sur toutes les surfaces où du liquide alcalin a coulé, en particulier sur les contacts électriques. Si le liquide alcalin sèche, vous devrez peut-être frotter doucement pour détacher le matériau déposé. Le lavage éliminera également toute corrosion présente. Utilisez un essuie-tout sec pour enlever les débris et le jus de citron ou le vinaigre en excès.

Il peut être nécessaire de répéter cette procédure plusieurs fois, en fonction de la gravité de la fuite. Continuez jusqu'à ce que vous ne voyiez plus aucun matériau alcalin, liquide ou solide. Utilisez un chiffon humide pour essuyer tout résidu restant et laissez l'appareil de côté pendant plusieurs heures pour le faire sécher complètement. Enfin, installez les nouvelles piles (n’essayez pas de réutiliser les piles qui ont fui, car elles risquent de fuir à nouveau, même si elles fonctionnent toujours). Si la fuite n'a pas causé beaucoup de dégâts, l'unité devrait commencer à fonctionner normalement.


Prévenir les fuites

Bien que les fabricants de batteries utilisent des tailles standard (taille AA ou C, par exemple), chaque marque de batterie est légèrement différente. Vous ferez moins de fuites si vous utilisez la même marque sur un périphérique particulier, plutôt que de les mélanger. Si vous n'utilisez pas votre lampe de poche, votre appareil photo ou tout autre appareil pendant une période prolongée, retirez les piles. Gardez l'appareil, et en particulier les piles, au sec.