Contenu
Les stéthoscopes sont une partie importante du processus de diagnostic. Les sons produits par le cœur humain, les poumons et le système digestif sont souvent mieux entendus à l'aide d'un stéthoscope que dans des instruments électroniques plus complexes.
Photo d'un stéthoscope (Photo: Gracieuseté de Jeffrey Leow)
Origine
Le stéthoscope moderne a été inventé au début du XIXe siècle par René-Théophile-Hyacinthe Laennec, médecin originaire de Paris. Il a été conçu avec un seul tube auditif.
Aide auditive
Les écouteurs sont équipés pour les oreilles et sont généralement caoutchoutés pour le confort et l’isolation des sons extérieurs. Ils sont conçus pour transmettre les sons directement aux oreilles.
Tubes
Les tubes fixent les pièces d’audition au corps principal du stéthoscope. Ils sont généralement constitués de métal et sont constitués de tubes creux idéaux pour la transmission de sons à basse fréquence.
Tube acoustique
Le tube acoustique relie les tubes au combiné et constitue un tube flexible en caoutchouc. Le tube acoustique peut être rempli de différents matériaux afin de mieux transmettre le son du patient au professionnel de la santé.
Écouteurs
Le combiné est en métal et comporte généralement deux côtés, de sorte qu’il peut être utilisé chez des patients de différentes tailles et dans différentes zones du corps. Le combiné comporte des cavités profondes qui captent les sons de la zone cible et peut être entouré d’un anneau de protection afin d’empêcher le patient d’être inconfortable au contact de l’écouteur métallique froid.