Contenu
Une salive excessive, appelée sialorrhée par les médecins, peut être irritante et causer des problèmes de manger, de parler et de respirer. Elle survient chez les personnes de tout âge. Lorsque de la salive excessive sort de la bouche, on parle alors de germination, bien qu'elle puisse aussi se situer juste à l'intérieur de la bouche.
Causes de l'excès de salive (Christopher Robbins / Stockbyte / Getty Images)
Maladies
Selon la Bibliothèque nationale de médecine, certaines maladies pourraient être à l'origine de la production temporaire de salive excessive. L'amygdalite est une maladie courante chez les enfants et les adolescents et peut causer l'excès de salive qui cesse après l'élimination des amygdales. Un abcès dans les amygdales, autour d'elles ou dans le pharynx peut également causer un excès de salive.
Les infections
Les infections respiratoires ainsi que certaines glandes peuvent être à l'origine d'un excès de salive, selon la National Library of Medicine. Les enfants atteints de rhume, de grippe ou d'allergies nasales peuvent produire une salive excessive et des germes. La mononucléose infectieuse et la pharyngite à streptocoque sont d'autres infections pouvant en être la cause.
Les médicaments
Certains types de médicaments ainsi que les hormones peuvent amener le corps à produire une salive excessive. Les médicaments utilisés pour traiter la schizophrénie, tels que la clozapine, ainsi que les médicaments pour l'asthme, notamment l'isoprotérénol, peuvent causer une salive excessive. Des niveaux élevés d'hormones pendant la grossesse peuvent causer un excès de salive chez les femmes.
Maladies neurologiques
Selon le site Web de la clinique Mayo, certains types de maladies neurologiques peuvent amener le corps à produire une salive excessive. La maladie de Parkinson et l'infirmité motrice cérébrale peuvent provoquer un excès de salive en raison de lésions nerveuses progressives. Les nerfs des glandes salivaires peuvent également être endommagés et produire un excès de salive.
Empoisonnement
L'ingestion de certains types de poisons peut causer une salivation excessive. Selon la National Library of Medicine, les pesticides peuvent causer un excès de salive lorsqu'ils sont ingérés. L'empoisonnement des serpents ou des insectes est un autre type pouvant en être la cause.
Dentition
Selon la National Library of Medicine, la dentition est une cause fréquente d'excès de salive chez les nourrissons. Ils peuvent essayer de mettre leurs doigts et des objets dans leur bouche et la salive peut s'écouler de la bouche vers leurs mains et d'autres objets. Une salivation excessive peut provoquer des ecchymoses au menton et aux joues chez les bébés qui font leurs dents mais n'ont pas besoin de soins médicaux.