Contenu
Le mortier de four fonctionne comme liant et coulis, et il a plusieurs noms, y compris le ciment réfractaire. Il existe de nombreuses recettes pour le préparer et il y a trois choses que vous devez savoir avant de le mélanger. Tout d'abord, il est vendu prêt à l'emploi, fabriqué en petites quantités et vous pouvez l'acheter n'importe où. Deuxièmement, bien qu'il puisse résister à des températures supérieures à 1000 ºC, il se cassera inévitablement, non pas à cause de la chaleur, mais à cause de l'expansion et de la contraction des briques qui l'entourent. Enfin, il doit toujours être appliqué en couches très fines.
Étape 1
Portez des gants en caoutchouc et un masque anti-poussière. Ajoutez 4 kg d'argile réfractaire et 4 kg de chamotte (un type de sable à forte concentration d'oxyde d'aluminium) dans un seau en plastique de 20 L. Vous pouvez acheter les deux ingrédients dans les magasins de poterie.
Étape 2
Versez une tasse d'eau sur les ingrédients secs pour minimiser la poussière et mélangez-les avec vos mains.
Étape 3
Ajouter de l'eau, 1/2 tasse à la fois, au mélange sec et mélanger le mortier jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pâte à biscuits.
Étape 4
Ajouter une cuillère à soupe de la solution de silicate de sodium (verre liquide) au mortier humide et continuer à mélanger tous les ingrédients avec vos mains pendant encore cinq minutes.