Contenu
L’industrie de la mode a toujours divisé l’année en deux grandes saisons: le printemps et l’automne. Chaque saison montre des couleurs et des silhouettes bien différentes. Au cours de ces deux saisons, des collections plus petites peuvent être présentées, telles que des vêtements de ville. Les vêtements d'hiver font généralement partie de la saison d'automne.
Le printemps et l'automne sont les saisons principales du calendrier de la mode (Femme blonde portant une robe fashion tricotée sur une image blanche par Alena Ozerova de Fotolia.com)
Calendrier de la mode
Le calendrier de l'industrie de la mode est divisé en deux saisons principales. Le printemps se réfère généralement à la période de six mois, de janvier à juin, et de l’automne aux mois de juillet à décembre. Ce sont les points de repère divisés les plus utilisés, bien que les concepteurs ou les magasins puissent choisir d’opérer en utilisant des mois ou des heures différentes.
Semaine de la mode
La Fashion Week ou Fashion Week a lieu deux fois par an en février et en septembre. Cet événement d'une semaine consiste en une série de défilés de mode présentés par des designers ou des marques individuelles. La semaine de la mode américaine la plus médiatisée a lieu à Bryant Park, à New York. Les collections d'automne sont présentées en février et les collections de printemps en septembre. Cet événement a deux objectifs. Premièrement, il attire la publicité dans le secteur de la mode. Deuxièmement, les détaillants voient les dernières collections de créateurs et commencent à acheter des produits de la saison prochaine.
Automne
La mode d’automne arrive généralement dans les magasins en juillet, à temps pour la période de magasinage de la rentrée scolaire. Habituellement, les marchandises de printemps et d’été entrent en liquidation à ce moment-là. Les collections d'automne présentent souvent une palette de couleurs aux tons de bijou, avec des manches longues, des tissus plus lourds et des manteaux légers. Le détaillant peut choisir d'exposer différents biens, en fonction de la météo, si votre magasin est situé dans une région plus chaude.
Hiver / vacances
Les collections de la saison hiver / vacances sont très importantes - c’est la marchandise qui se trouve dans les magasins à l’occasion de Thanksgiving et de Noël, une période au cours de laquelle le volume des ventes est important. Ils arrivent généralement dans les magasins de fin octobre à début novembre et restent toute l’année. Quelles que soient les tendances de la mode, vous pouvez vous attendre à trouver dans les magasins des velours, des vêtements avec des applications, des manteaux épais et des robes de soirée.
Mode sans station
"La mode sans saison" ou "La robe sans saison" est un mouvement de mode récent, décrivant une tendance à porter les mêmes modes tout au long de l'année. Les gens passent beaucoup plus de temps dans des environnements climatisés tels que des voitures, des lieux de travail et des chauffages climatisés et moins de temps à la température naturelle. La demande de vêtements d'hiver épais est donc moins demandée. Cela signifie que les vêtements d’automne et d’hiver peuvent commencer à paraître et à se sentir moins automnaux - les designers proposeront des tissus et des couleurs plus pâles. Les vêtements d'été pourraient devenir acceptables toute l'année - par exemple, les robes d'été peuvent être adaptées à l'automne avec un chemisier haut et des collants serrés dessous.