Contenu
Le camphre est un composé organique d'origine naturelle dans la plante du même nom. L'espèce Cinnamomum camphora se rencontre dans des régions d'Asie, telles que le Japon, Taiwan et la Chine. Il est purifié et raffiné pour être utilisé dans de nombreux produits ménagers.
Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence lors de l'utilisation de produits contenant du camphre (Image de grossesse d'été par dpaint de Fotolia.com)
Description du produit
Le bois du camphrier est chauffé pour extraire une vapeur, puis cristallisé et chauffé au charbon de bois pour donner un produit semblable à une gomme blanche. Cela a une forte odeur et est inflammable.
Produits médicaux
Le camphre est largement utilisé dans les remèdes pour les articulations et les muscles, comme dans Vick Vaporub, et dans les médicaments contre la toux et le rhume. Il existe plusieurs produits pour le soulagement de la douleur à base de camphre et, dans certains produits pharmaceutiques, en fait l’un des ingrédients.
Produits ménagers
Matières plastiques, insecticides, vernis à ongles, vernis pour meubles et répulsifs contre les rongeurs: tous ces produits contiennent un pourcentage de camphre.
Considérations
Les produits médicaux et ménagers, dans lesquels le camphre est un ingrédient, doivent être tenus hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. L'exposition à des niveaux toxiques de camphre peut provoquer des nausées, des vomissements, une irritation des membranes muqueuses, des douleurs abdominales et des convulsions. D'autres symptômes, tels que vertiges, maux de tête et confusion, sont également liés à la toxicité. Il est essentiel de consulter immédiatement un médecin dans une salle d'urgence si l'on soupçonne un empoisonnement au camphre.
Les avertissements
Les femmes enceintes doivent être particulièrement prudentes lors de l'utilisation de produits à base de camphre. Les décès fœtaux ont été causés par un empoisonnement causé par ce composé.