Contenu
Les diodes de blocage des systèmes photovoltaïques remplissent deux fonctions: elles peuvent empêcher les batteries de se décharger la nuit et isoler les cellules solaires endommagées ou sous-performantes. Ce dernier peut être résolu avec une diode de blocage ou une diode de shunt.
Une diode (Image de Flickr.com, gracieuseté de Erik Charlton)
Fonction
Une diode est un dispositif semi-conducteur, une valve à sens unique pour l'électricité. Les diodes sont évaluées en fonction du courant maximal qu’elles peuvent transmettre lors du raccordement et de la tension maximale qu’elles peuvent verrouiller lorsqu’elles sont déconnectées. Idéalement, la diode gênera le flux de courant.
Panneaux ombrés
Les panneaux solaires contiennent plusieurs cellules solaires connectées en série. Si une partie du panneau est ombrée, toutes les cellules deviennent moins efficaces.
Diodes de dérivation
Une diode de blocage sur le panneau "compense" les cellules ombrées. La diode permet de partager la perte de tension d'une cellule ombragée avec les autres, de sorte que le panneau fonctionne plus normalement.
Décharge de la batterie
La nuit, au crépuscule et à l'aube, la batterie produit une tension supérieure à celle des cellules solaires. Sans diode de blocage, la batterie enverra de l'énergie aux panneaux au lieu de l'inverse. Au fil du temps, cela pourrait décharger la batterie.
Diodes de verrouillage
Lorsque la tension de la batterie est supérieure à celle du panneau solaire, une diode de blocage coupe le flux. Pendant la journée, la diode de blocage peut également empêcher la décharge de la batterie à partir de cellules endommagées. Dans une fonction similaire à celle des diodes de dérivation, les cellules défectueuses sont isolées des autres.