Les cinq composantes d'un environnement marketing externe

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 21 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Les cinq composantes d'un environnement marketing externe - Des Articles
Les cinq composantes d'un environnement marketing externe - Des Articles

Contenu

Le leadership d’une entreprise suit de près plusieurs facteurs avant de concevoir une stratégie marketing. Bien que la plupart de ces facteurs utilisent l'environnement externe, certains éléments internes, tels que la solidité financière de l'organisation, peuvent affecter le plan marketing. Les cinq composantes d’un environnement de marketing externe sont les clients, les fournisseurs, la concurrence, les substituts et les nouvelles entreprises.


Les clients

Les dirigeants d'entreprise tiennent compte des caractéristiques des clients dans les discussions stratégiques pour trouver de nouveaux moyens de satisfaire les clients existants, mais aussi pour établir de nouveaux moyens d'attirer de nouveaux clients ou de persuader ceux qui ne font pas encore affaire avec l'entreprise. Les clients insatisfaits, qui sont à l'origine de pertes opérationnelles à long terme, peuvent reprendre leurs activités avec la société si elle modifie ses procédures opérationnelles en proposant des services de haut niveau et des prix plus attractifs que ses concurrents. Une stratégie commerciale axée sur le consommateur vise à aligner les besoins et les souhaits des clients sur le portefeuille de produits et services de la société.

Fournisseurs

Les fournisseurs jouent un rôle clé dans le paysage concurrentiel en fournissant aux organisations les matières premières nécessaires à la production des travaux en cours et des produits finis. Souvent, lors de la formulation d’une stratégie commerciale, les dirigeants d’entreprise doivent réfléchir au meilleur moyen de cultiver les liens avec les fournisseurs et réfléchir à des méthodologies appropriées pour l’achat de produits de qualité supérieure à un coût abordable. Par exemple, les cadres supérieurs doivent déterminer s’il est préférable d’avoir un fournisseur de premier plan dans chaque pays ou s’il est plus avantageux de traiter avec plusieurs.


Les concurrents

Une entreprise se développe rarement dans un vide commercial et doit donc tenir compte de la concurrence dans son équation marketing, à moins d'être un monopole. La présence de concurrents oblige souvent une entreprise à s'organiser autour des opportunités et des segments les plus prometteurs, en s'éloignant des structures conventionnelles qui peuvent rendre la concentration commerciale obligatoire dans un seul secteur ou une seule industrie. En termes simples, l’entreprise devrait cibler les secteurs où la probabilité de gagner plus d’argent et plus rapidement est plus grande et permet son expansion à long terme.

Remplaçants

Un produit de substitution est un article qui, au moins en partie, satisfait les besoins et les désirs des clients. Ceux-ci utilisent les produits de remplacement comme produits de remplacement si, ou lorsque, les originaux sont temporairement indisponibles ou inaccessibles en raison du prix restrictif. La société devrait envisager la menace de produits et services de substitution, car ceux-ci compromettent généralement le potentiel de profit de l'organisation. En conséquence, la direction peut définir des procédures pour informer les clients et mieux les informer sur la relation entre qualité et prix en spécifiant des raisons plausibles attestant que les produits de la société sont meilleurs que leurs substituts.


Nouvelles entreprises

Faire attention aux nouveaux entrants aide à déterminer le taux de pénétration du secteur, illustrant la facilité avec laquelle une autre entreprise entre dans le secteur. Analysez de manière critique les activités de nouvelles entreprises à l'aide d'une analyse de la concurrence, car les nouveaux entrants d'aujourd'hui pourraient être les concurrents de demain, à moins qu'ils ne disparaissent rapidement en raison de la concurrence acharnée sur le marché.