Contenu
- Pourriture apicale
- Jaunissement
- Coloration pourpre
- Croissance lente
- Développement anormal ou aggravation
- Autres causes
Les piments sont relativement exempts de parasites et de problèmes, surtout par rapport aux autres fruits ou légumes communs aux jardins potagers. Cependant, un sol pauvre ou des nutriments insuffisants provoquent un certain nombre de symptômes dans la plante ou le fruit. Une fertilisation appropriée ou une restauration du sol avec de la matière organique corrige nombre de ces problèmes.
Une nutrition insuffisante du sol se manifeste par une variété de symptômes (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Pourriture apicale
La pourriture apicale est un phénomène fréquent chez les poivrons doux. Ce trouble provoque des points mous sur le fruit, qui finissent par se transformer en lésions creuses avec des bords caractéristiques. Ce trouble est associé à une carence en calcium, généralement associé à un stress hydrique ou à des lésions des racines. Prévenir la pourriture apicale en fournissant aux plantes de l'eau et des applications foliaires de nitrate de calcium.
Jaunissement
Plusieurs carences nutritionnelles se traduisent par une décoloration du tissu foliaire, généralement vert clair ou foncé. Un mauvais azote fait que la plante passe au vert vif; les vieilles feuilles montrent les symptômes en premier. Dans les carences en soufre et en molybdène, l'apparence est similaire. Les carences en magnésium, fer, manganèse et zinc font pâlir les feuilles. Les extrémités des feuilles blanchâtres peuvent indiquer un manque de potassium.
Coloration pourpre
Une couleur violacée ou vert foncé peut se développer sur les plantes présentant une carence en phosphore. Si les feuilles présentent une teinte pourpre autour des taches pâles, cela indique probablement une carence en magnésium.
Croissance lente
Une croissance lente indique une carence en azote ou en phosphore. La plupart des variétés de poivrons devraient produire des fruits mûrs, fermes et cueillables, d'environ 8 cm de long, environ 60 à 70 jours après le repiquage.
Développement anormal ou aggravation
Un cuivre inadéquat provoque le flétrissement des nouvelles feuilles et la brunissement des pointes de la croissance. En cas de manque de zinc, les nouveaux entre-nœuds se raccourcissent. Les carences en molybdène, en bore et en chlore entraînent un développement anormal, un enroulement ou une ondulation des feuilles. La carence en calcium, combinée au faible pH du sol, provoque la formation de feuilles concaves et déformées.
Autres causes
Les nématodes gnates, qui forment des galeries caractéristiques, provoquent souvent les mêmes symptômes de carences nutritionnelles. Ces parasites, plus répandus dans les sols sableux, se nourrissent des racines et endommagent les plantes, les empêchant d'absorber les nutriments. Confirmez le problème des nématodes en examinant les racines à la recherche de nœuds et de galles. Si les nématodes posent problème, plantez des variétés de poivrons résistants, utilisez la rotation des cultures et ajoutez de la matière organique au sol.