Contenu
- Comprendre la composition de l'or
- Connaître les points de fusion de l'or
- Utiliser un creuset pour faire fondre de l'or
- Types de chalumeaux pour fondre l'or
- Autres équipements nécessaires pour fondre l'or
- Technique de base pour la fusion de l'or
L'or est un métal précieux qui est souvent utilisé dans les bijoux ainsi que dans d'autres objets de décoration raffinés. Les bijoutiers et les artisans fusionnent généralement l'or pour le façonner et le reformer en de nouvelles formes. Pour le fondre correctement, il est nécessaire d’avoir une connaissance de base de sa composition et de son point de fusion, ainsi que des outils, équipements et techniques appropriés.
L'or moulé permet de le mouler dans de nouvelles formes, telles que des bagues (Paire de bagues ou de bagues en or pour les jeunes mariés 1 image de fotosergio depuis Fotolia.com)
Comprendre la composition de l'or
L'or apparaît dans différents carats, dont 10, 14, 18 et 24. Il existe également en différentes couleurs, telles que le rouge - également appelé rose - vert, blanc et jaune. Différents carats et couleurs d'or contiennent différents métaux. En fait, le seul type d’or pur, c’est-à-dire ne contenant aucun autre métal que l’or, est le jaune 24 carats. L'or jaune 18 carats contient également de l'argent et du cuivre, tandis que l'or 10 carats contient de l'argent et du cuivre en plus grande quantité. L'or vert contient de l'or et de l'argent, tandis que le blanc contient de l'or et du cuivre. Ces différences de composition expliquent pourquoi il existe différents types d'or avec des points de fusion différents.
Connaître les points de fusion de l'or
Le point de fusion est le nombre de degrés Celsius auxquels un métal fond. Le point de fusion de l'or dépend de sa composition ou de son type. Par exemple, l'or jaune 18 carats a un point de fusion de 927 degrés Celsius. Le 14 carats a un point de 879 ° C, tandis que l'or blanc 10 carats a un point de 1079 ° C. Comme vous pouvez le constater, plus l'or est pur, plus la température nécessaire pour le faire fondre est basse, il faut donc plus de temps pour faire fondre de l'or mélangé à d'autres métaux.
Utiliser un creuset pour faire fondre de l'or
Un creuset est un petit récipient en forme de dôme dans lequel des métaux sont fondus. Il est hautement réfractaire, c’est-à-dire qu’il renvoie beaucoup de chaleur au métal. Avant de faire fondre l'or, assurez-vous que le creuset est propre afin que le métal ne soit pas contaminé. Il est également nécessaire de s’assurer que le bec verseur du creuset est ouvert, car vous allez probablement renverser l’or sous une forme ou une autre.
Types de chalumeaux pour fondre l'or
Pour faire fondre l'or, vous avez besoin d'une torche qui atteint une température suffisante. Les chalumeaux au butane, au propane et à l’oxyacétylène sont de bons choix pour cette fonction. Une torche au butane peut atteindre une température de 1371 ° C, le propane peut atteindre 2 000 ° C et la torche à oxyacétylène, également appelée gaz de chalumeau et oxygène, combine de l'acétylène avec de l'oxygène et peut atteindre jusqu'à 3500 degrés Celsius. .
Autres équipements nécessaires pour fondre l'or
Il est également nécessaire d'avoir un fondant - une substance à base de borax qui aide les métaux en fusion à mieux couler - et une tige de verre, avec laquelle vous pouvez brasser l'or au fur et à mesure qu'il fond.
Technique de base pour la fusion de l'or
Une fois que vous avez placé l'or que vous voulez fondre dans un creuset, ajoutez-y une pincée de fondant. Allumez ensuite votre torche et réglez la flamme de manière à ce qu’elle ne soit ni trop basse ni trop haute. Appliquez la flamme directement sur l'or et essayez de le maintenir complètement recouvert par la flamme de la torche lorsqu'elle souffle. Servez-vous de la canne en verre pour déplacer l’or en le soufflant et pour déterminer son état. Déposez l'or le plus rapidement possible et versez-le dans un moule dès qu'il est fondu.