Quelle est la fonction de la rate et de la moelle dans le système circulatoire?

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Quelle est la fonction de la rate et de la moelle dans le système circulatoire? - Des Articles
Quelle est la fonction de la rate et de la moelle dans le système circulatoire? - Des Articles

Contenu

Le système circulatoire est composé de plusieurs organes qui produisent à la fois les globules rouges et les globules blancs du système immunitaire. Les poumons, le cœur, les veines et les artères doivent coordonner le transport efficace de près de 5 litres de sang dans le corps. Alors que les globules rouges transportent de l'oxygène, les globules blancs combattent l'infection et favorisent la coagulation du sang. La moelle et la rate sont considérées comme le lieu de naissance et la pépinière de ces cellules.


Les agents du système circulatoire, les cellules sanguines, sont étroitement associés à la moelle et à la rate. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Andrew Mason)

Fonction de la rate

La rate est un organe multifonctionnel. Dans le système circulatoire, son rôle principal est de détruire et d’éliminer les globules rouges endommagés ou âgés et les bactéries qui restent dans le sang. Il produit également des globules rouges au besoin, ainsi que des lymphocytes, des plasmocytes et des anticorps. Il agit alors à la fois comme réservoir et stock de cellules souches, ainsi que dans la maturation des cellules sanguines, qui sont ensuite libérées dans la circulation lorsque le corps en a besoin (pour combattre les infections). Il agit également comme un système de filtration pour purifier le sang. Malgré ses nombreuses fonctions, le corps humain peut survivre sans la rate ou avec elle endommagée.


Fonction de la moelle

La moelle osseuse est un tissu spongieux rouge jaunâtre qui se trouve à l'intérieur de la plupart des os humains, en particulier de la hanche et de la cuisse, et est le lieu de la fabrication des cellules sanguines. La moelle osseuse est composée de plusieurs cellules, telles que des cellules adipeuses (lipides), des ostéoblastes formant des os et des cellules souches hématopoïétiques qui forment des cellules sanguines. Ces derniers sont capables de devenir n'importe quel type de globules blancs ou rouges dans le sang du corps humain, des érythrocytes (globules rouges), des macrophages, des neutrophiles et des mastocytes. Des millions de cellules sanguines sont fabriquées chaque jour dans cette région, et la moelle osseuse reste le lieu où ces cellules sont stockées pour mûrir avant d'entrer dans le système circulatoire.

Développement de la rate et de la moelle

Le moment auquel la rate apparaît varie d'une espèce à l'autre. Cependant, chez l'homme, il est présent à partir de la cinquième semaine de gestation, ou développement embryonnaire. Attaché à l'embryon est un tissu appelé sac vitellin qui contient des cellules pour former la rate et des cellules souches qui composent les différentes cellules sanguines. Les globules blancs et les globules rouges, qui sont responsables de différentes fonctions biologiques, seront produits par la rate entre la treizième et la vingt-septième semaine de gestation (c'est-à-dire le deuxième trimestre). Le développement de la moelle est plus compliqué en raison de la variété de cellules générées et est donc directement lié au processus multifactoriel de l'hématopoïèse. De nombreuses maladies ou syndromes sanguins résultent de l'absence ou de l'incapacité de contrôler les étapes complexes impliquées dans la formation de chaque type de cellules constituant ces organes.


Maladies de la moelle épinière et de la rate

La gamme de maladies affectant ces organes varie considérablement. Alors que la moelle osseuse est généralement le siège des lymphomes, des leucémies et d'autres anomalies de la croissance des globules blancs (appelée myéloprolification), les maladies affectant la rate peuvent provoquer sa croissance (splénomégalie). Cela compromet leur fonctionnement, réduit le nombre de cellules sanguines saines dans le système circulatoire et endommage la rate en accumulant les cellules en excès. Tout facteur entravant la production ou la maturation normale des globules blancs affectera la santé des os. En dehors des conditions mentionnées précédemment, une carence en fer peut provoquer des anomalies de la moelle épinière telles que l'anémie aplastique et des infections virales telles que celle provoquée par le parvovirus humain. D'autres facteurs sont héréditaires et incluent le défaut génétique de l'anémie de Fanconi.

Conclusion

Le système circulatoire dépend du fonctionnement normal de la moelle osseuse et de la rate, deux tissus hautement spécialisés développés simultanément chez les mammifères. Ils travaillent en synergie, l’un étant en grande partie responsable de la production et de la maturation des cellules sanguines, tandis que l’autre nettoie la circulation sanguine et restaure les cellules nécessaires en cas de blessure ou d’infection. Sans les cellules produites dans ces organes, le système circulatoire ne serait composé que des composants lymphatiques et ne pourrait pas maintenir le corps humain en vie.