Contenu
Les parents doivent être conscients de cinq domaines de développement pendant la croissance d'un enfant. Ces cinq domaines sont connus comme cognitifs, émotionnels, sociaux, adaptatifs et physiques et couvrent presque tous les aspects de la vie d'un enfant. Les médecins enregistrent et analysent parfois le domaine cognitif spécifiquement lors d'examens. Cependant, les autres domaines sont très importants pour le développement de votre enfant d'âge préscolaire.
Les enfants d'âge préscolaire se développent rapidement (petite image d’enfant d’âge préscolaire par Renata Osinska de Fotolia.com)
Physique
Au cours de cette phase de développement, l'enfant développe rapidement ses capacités motrices fines et épaisses. Elle apprendra à sauter et à rester en équilibre sur un pied, à écrire des lettres et des chiffres, à dessiner des formes, à jouer et à attraper une balle.
Cognitif
Le domaine cognitif en est un où les enfants commencent à réfléchir et à poser des questions sur l’état actuel des choses et sur les raisons pour lesquelles elles se produisent. Le développement cognitif se produit rapidement pendant les années préscolaires. Pendant ce temps, les enfants peuvent imaginer que des objets soient décrits sans être physiquement présents. Les enfants commencent également à former des concepts stables sur leur environnement et leur propre être.
Émotionnelle
Le développement affectif a tendance à croître parallèlement au développement social. Les enfants commencent à comprendre que les actions ont des conséquences et commencent à apprendre à gérer leurs émotions. Ils commencent à comprendre qu'ils peuvent gérer des émotions telles que la peur, la tristesse, la colère et le bonheur. Votre confiance en vous est également en train de se développer et le fait de négliger votre enfant peut commencer à avoir un impact très négatif.
Social
Bien que l'empathie ne soit pas un point fort à cet âge, votre enfant montrera des signes de ce développement à mesure qu'il commence à partager plus d'informations de son plein gré. Il commencera également à développer des compétences en résolution de conflits et à comprendre les bases du raisonnement et du fonctionnement du monde, ainsi que les aspects positifs et négatifs d'un membre actif et coopératif de la société. Il commencera également à participer à des activités de groupe, notamment des jeux, tout en profitant de moments de jeu imaginaires.
Adaptatif
Les domaines adaptatifs de la petite enfance font référence à la capacité d'un enfant à utiliser les habiletés de la vie quotidienne, comme s'habiller, se brosser les dents, se coiffer, voire même prendre le lait au réfrigérateur. À l’âge préscolaire, votre enfant devrait apprendre à prendre des chemises à boutons et à utiliser la salle de bain seul.