Comment faire un dôme pour abat-jour

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 16 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Comment faire un dôme pour abat-jour - La Vie
Comment faire un dôme pour abat-jour - La Vie

Contenu

Un dôme ajoute de la couleur et du style à une lampe, met en valeur le mobilier environnant et crée une atmosphère avec un éclairage indirect. Ils peuvent être trouvés dans différents formats, styles, tissus et matériaux. Construire un dôme à partir de zéro demande un peu de concentration et de recherche, mais cela permet de le personnaliser comme vous le souhaitez, pour correspondre au reste du décor. Avec seulement quelques matériaux, il est possible de fabriquer une lampe en deux ou trois heures.

Faire la structure du dôme

Étape 1

Détachez les cintres métalliques, en les laissant droits pour une utilisation dans la structure.


Étape 2

Déterminez le diamètre de la base du dôme. Vous pouvez utiliser un vieux dôme comme guide ou dessiner plusieurs cercles de diamètres différents sur une feuille de papier. Découpez les cercles et maintenez chacun sur l'abat-jour, pour choisir le meilleur diamètre pour la base.

Étape 3

Déterminez le diamètre du haut du dôme et dessinez-le sur une feuille de papier. Pour faire un dôme de forme cylindrique, utilisez des cercles de diamètres égaux des deux côtés, si vous voulez un dôme plus angulaire, utilisez un cercle plus petit en haut et un plus grand en bas. Découpez un gabarit de la taille choisie.


Étape 4

En utilisant les moules précédemment réalisés comme guides, faites deux cercles avec les fils sur les cintres pour former la structure supérieure et inférieure du dôme d'ombrage. Utilisez un morceau de fil pour chacun d'eux. Pliez le fil jusqu'à ce qu'il forme un cercle et fixez les extrémités en les tordant avec la pince. Coupez l'excédent de fil avec des pinces coupantes.

Étape 5

Calculez la distance souhaitée entre le haut et le bas du dôme. Tenez les cercles de fil réalisés précédemment pour mieux visualiser la distance idéale. Le dôme doit étendre l'abat-jour d'au moins 5 cm de haut en bas, afin que la lumière soit diffusée plus facilement.


Étape 6

Coupez environ dix morceaux de fil à la longueur choisie pour le dôme, plus 10 cm. Les 10 cm supplémentaires seront utilisés pour attacher ces pièces aux cercles métalliques.

Étape 7

Fixez chacun au cercle supérieur du dôme. À l'aide d'une pince, enroulez 5 cm de la pointe de chacun autour du cercle, deux ou trois fois, et serrez fermement la pointe. Positionnez les fils autour du cercle afin que la distance entre eux soit la même. Faites de même avec le cercle au bas du dôme.

Tapisser le dôme

Étape 1

Mesurez la distance entre chacun des fils verticaux avec un ruban à mesurer.

Étape 2

Coupez des bandes de tissu de la même largeur et hauteur que le dôme, en ajoutant 2,5 cm dans celui-ci et 1,5 cm dans celui-ci.

Étape 3

Pliez à 5 mm des extrémités du côté le plus long pour terminer. Appliquez de la colle chaude sur le tissu pour coller les parties pliées ensemble.

Étape 4

Fixez les bandes de tissu au dôme. Appliquez de la colle chaude sur l'un des fils verticaux de la structure et appuyez sur un côté de la bande de tissu dessus. Laissez 6 mm de tissu sur le haut et le bas du dôme. Appliquez de la colle chaude sur le fil vertical adjacent et appuyez sur l'autre côté de la bande de tissu.

Étape 5

Passez de la colle chaude sur le dessus de la structure, entre les deux fils verticaux, et pliez l'excédent de tissu dessus. Faites de même avec le bas. Coupez l'excédent de tissu aux deux extrémités.

Étape 6

Continuez à fixer les bandes de tissu jusqu'à ce que le dôme soit complètement recouvert.