Contenu
Un consensus dans la tradition culinaire est que la pectine de citron vert (cette membrane blanche qui entoure la pulpe du fruit) gâche les recettes, car elle est très aigre, ce qui n'est pas toujours vrai. Les salades italiennes, par exemple, ont parfois cette mie. Les limes, cependant, ont des différences individuelles, certaines auront une mie particulièrement amère, ainsi que d'autres qui sont assez savoureuses ou aigres. Si vous cuisinez avec des limes et que vous constatez qu'il y a un goût amer et désagréable dans les plats, sachez qu'il existe plusieurs façons de corriger cela.
Étape 1
Ajoutez du sel pour atténuer l'amertume si vous préparez un plat salé. Par exemple, dans une sauce aux câpres au citron vert, si elle est trop aigre, elle peut avoir bon goût avec une pincée ou deux de sel. Ajoutez progressivement le sel jusqu'à ce que l'amertume soit réduite, mais évitez d'en ajouter trop.
Étape 2
Chauffez des plats froids ou à température ambiante. Si vous faites chauffer un plat jusqu'à ce qu'il soit chaud, l'amertume ne sera pas aussi forte. C'est pourquoi certains légumes et boissons amères, comme la moutarde et les grains de café, sont généralement servis chauds.
Étape 3
Traitez les liquides de la lime dans un mélangeur puissant pour casser les morceaux qui se trouvent dans la fibre blanche ou extrayez le jus avec le presse-agrumes. Les morceaux de pectine dans le jus ou la limonade sont amers et désagréables, mais le mélange de cette fibre dans la boisson résoudra le problème. L'écrivain Leslie Kenton recommande de placer la pectine de citron vert dans le jus, car lorsque les grains sont homogénéisés avec la boisson, le résultat est savoureux, de texture crémeuse et riche en bioflavonoïdes.
Étape 4
Augmentez le temps d'ébullition pour diminuer l'amertume. Les plats à base de citrons verts entiers, tels que la marmelade, la compote de fruits et les conserves, nécessitent souvent une longue ébullition pour que la fibre blanche s'ouvre et devienne plus sucrée. Soyez patient et continuez à faire bouillir le plat jusqu'à ce que l'amertume soit neutralisée, en ajoutant de l'eau si nécessaire.