Contenu
Le lamé est un tissu en nylon entrelacé de fils métalliques. Ces brins réfléchissent la lumière et produisent un effet brillant et brillant. Le lamé est utilisé dans les robes, les costumes, les vêtements de danse, les chemins de table et les oreillers. Généralement, on peut trouver du lamé d'or et d'argent, mais le matériau est également vendu dans d'autres couleurs, telles que le noir, le rouge et le violet.
Effilochage
Le lamé est un tissu léger qui se défait à la coupe. Pour éviter un effilochage excessif, ne le coupez pas avant d'être prêt à le coudre et essayez de ne pas manipuler le tissu plus que nécessaire. Vous pouvez appliquer une solution qui empêche l'effilochage, comme la termoline, mais elle peut laisser des taches. Veillez donc à ne pas salir les autres parties du lamé. Coudre les bords avant de coudre aidera également à réduire l'effilochage.
Aiguilles émoussées
En raison de ses caractéristiques métalliques, le lamé émousse rapidement les aiguilles à coudre. Changez l'aiguille utilisée plusieurs fois au cours de votre projet. Une aiguille aveugle endommagera votre tissu. Utilisez les plus petits instruments possibles pour éviter les trous et endommager le matériau. Le lamé souffle également des ciseaux, donc un projet avec ce tissu peut vous obliger à aiguiser vos lames plus souvent.
commentaires
Le lamé peut provoquer des démangeaisons et une gêne au contact de la peau, alors associer votre projet au tricot ou au nylon peut aider. Comme ce matériau est très léger et pliable, certains projets peuvent nécessiter un durcissement. Exécutez un écran thermocollant sur le lamé. Vous pouvez également essayer différents types d'écrans.