Contenu
Lorsque le compteur kilométrique cesse de fonctionner, la plupart des gens pensent qu'il devrait être remplacé et cela peut coûter très cher. Cependant, vous pouvez facilement réparer un podomètre. L'odomètre cesse de fonctionner car l'engrenage à l'intérieur est usé. Il n'y a pas besoin d'outils spéciaux pour ce faire, mais vous devez savoir quoi faire, sinon vous risquez d'endommager le compteur de vitesse, car le compteur kilométrique est monté avec. Ne vous inquiétez pas de changer le kilométrage enregistré de la voiture lors de la réparation d'un compteur kilométrique, vous ne pourrez pas et ne pourrez pas changer le kilométrage enregistré. Notez également: l'indicateur de vitesse et l'odomètre fonctionnent ensemble et sont généralement considérés comme de simples «indicateurs de vitesse».
Étape 1
Déconnectez le câble négatif de la batterie de votre voiture.
Étape 2
À l'aide d'un tournevis, faites délicatement levier sur le joint autour du bord avant de votre compteur de vitesse, en le retirant. Tirez le compteur de vitesse entier; veillez à ne pas déconnecter les connexions électriques lors de cette opération. Si vous avez accès à l'arrière du panneau, voyez comment les fils se connectent au compteur de vitesse et éteignez-les.
Étape 3
Placez l'avant de l'indicateur de vitesse sur la table de travail et retirez les vis de l'arrière de la boîte à l'aide d'une clé Philips. Une fois les vis retirées, sortez le compteur de son logement et placez-le sur la table de travail.
Étape 4
Maintenez le bouton utilisé pour réinitialiser l'odomètre partiel et retirez-le. Faites-le lentement si vous ressentez une résistance lors de la traction, placez un doigt sous le cadran de la jauge et appuyez vers le haut. Le boîtier du compteur kilométrique ressemble à un petit boîtier en plastique noir derrière le cadran et sera séparé du mécanisme du compteur de vitesse.
Étape 5
Retirez la main du compteur de vitesse en tenant sa base ronde et en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Ensuite, retirez-le lentement et prudemment, tout en faisant légèrement pivoter le pointeur pour le libérer. Il est très facile de casser le pointeur, il est donc essentiel de ne pas être pressé et de ne pas le forcer.
Étape 6
Retirez les deux vis à l'avant du cadran à l'aide de l'une des touches du jeu de clés de l'ordinateur. Une fois les vis retirées, retirez le boîtier du mécanisme du compteur kilométrique.
Étape 7
Retirez le couvercle de la boîte de vitesses du haut du mécanisme. La goupille d'engrenage est fixée au couvercle du boîtier et sortira avec.
Étape 8
Soulevez l'engrenage planétaire du compteur kilométrique de sa broche de prise à l'aide d'un petit tournevis de votre jeu de clés d'ordinateur. Mettez le nouvel engrenage en place et remontez le mécanisme en inversant les étapes que vous avez suivies pour le démonter.