Contenu
- Mauvais réglage du moteur
- Câblage d'allumage incorrect ou endommagé
- Faible pression de carburant
- Convertisseurs catalytiques endommagés
- Comment prévenir et éliminer le feu
Le feu que le moteur dégage de l'échappement est le résultat d'une combustion incomplète à l'intérieur de la chambre de combustion. L'excès d'air et le mélange de carburant peuvent traverser le collecteur d'admission ou l'échappement et exploser à l'avance, provoquant un incendie.
Il existe deux types d'incendies: le «après incendie» (la détonation à l'intérieur du tuyau d'échappement) et le «feu interne» (l'allumage de l'air et du carburant à l'intérieur du collecteur d'admission et de la structure de l'accélérateur).
Mauvais réglage du moteur
Un réglage incorrect du moteur peut entraîner un incendie à la fois à l'arrière et à l'intérieur. Un réglage trop tôt fera exploser les bougies avant même que les soupapes ne ferment complètement le système. Les gaz partiellement torchés retournent au collecteur d'admission où l'explosion, ou incendie interne, se produit au cours du cycle de combustion suivant. Un moteur qui tourne en retard produira une combustion incomplète - le mélange de carburant et d'air partiellement brûlé traversera le système d'échappement et explosera également lors du prochain cycle de combustion.
Câblage d'allumage incorrect ou endommagé
Le système d'allumage dépend de composants bien entretenus pour fonctionner correctement. Les câbles d'allumage endommagés et les systèmes de distribution et de rotor usés contribueront à la déréglementation et, par conséquent, à l'incendie du moteur.
Faible pression de carburant
Des injecteurs ou des carburateurs sales, des filtres à carburant usés, des conduites de carburant obstruées ou une pompe à carburant défectueuse entraînent une perte de pression dans le système de carburant. Le moteur doit maintenir une certaine pression afin d'injecter la bonne quantité de carburant dans le processus d'allumage, et si l'un ou tous les facteurs se produisent, il y aura un incendie en raison de la faible pression de carburant.
Convertisseurs catalytiques endommagés
Un convertisseur catalytique défectueux, endommagé ou manquant contribue également à une mauvaise combustion du moteur. En effet, le convertisseur catalytique est une partie importante du système d'échappement et est surveillé par l'unité de commande du moteur (ECU). Un convertisseur endommagé entraînera des lectures erronées du moteur et entraînera le démarrage du système ou retardera inutilement la régulation - et cela provoquera un incendie ultérieur dans l'échappement.
Comment prévenir et éliminer le feu
L'entretien préventif (tel que recommandé dans le manuel du propriétaire) permet d'éviter de telles brûlures. Changez le filtre à carburant chaque année ou selon le manuel pour maintenir la pression de carburant correcte, et effectuez des changements d'huile réguliers pour maintenir le moteur en bon état. Les voitures équipées d'un système d'allumage automatique doivent faire remplacer leurs bougies d'allumage tous les 12 mois ou selon les recommandations du manuel.