Contenu
Écrire une lettre d'adieu à vos collègues lorsque vous quittez une entreprise est une façon respectueuse de partir. Vous pouvez parfois éprouver des sentiments de culpabilité, douter ou regretter de quitter l'entreprise. Une lettre d'adieu claire et concise peut vous aider à bien vous sortir. Écrire ce type de lettre semble une tâche décourageante. Cependant, il existe des étapes simples qui peuvent garantir que le message est bien écrit et efficace.
Les instructions
Envoyez des lettres d'adieu à vos collègues (Creatas / Creatas / Getty Images)-
Déterminez exactement à qui la lettre sera destinée. Vous pouvez envoyer votre lettre d'adieu à tous les collègues de votre agence ou département spécifique, ou uniquement à ceux avec qui vous avez créé une relation.
Si vous ne décidez pas d'écrire une lettre d'adieu à tous les collègues de votre service, envisagez d'envoyer une annonce ou une version plus courte de la lettre. Indiquez la raison de votre départ, votre appréciation de les connaître et la manière dont ils peuvent vous contacter ultérieurement.
-
Décidez du niveau de formalité de votre lettre. Il n'est pas nécessaire d'envoyer une lettre à un collègue pour être formel, le plus important est que le message soit clair, concis et reflète votre relation avec votre collègue. Si vous envoyez une lettre à l'ensemble du bureau, gardez la lettre plus formelle. Si vous êtes le meilleur ami de la personne, considérez que c'est occasionnel.
Les lettres d'adieu peuvent être envoyées par courrier électronique. Bien que les lettres écrites soient plus formelles, les courriers électroniques facilitent l’enregistrement de vos coordonnées par vos collègues.
-
Suivez une structure simple et gardez votre lettre d’adieu claire et concise. Quelle que soit la formalité de la lettre, ou qui en sera le destinataire, elle doit comporter certains points:
Salutations: Pour une lettre à un collègue, utilisez son nom. Pour tout le bureau, utilisez un message d'accueil complet, tel que "Amis" ou "Mes collègues".
Annonce: Annoncez que vous quittez l'entreprise et déclarez votre dernier jour officiel de travail. Si vous le jugez nécessaire, parlez des raisons de votre départ, mais soyez bref et générique.
Appréciation: faites une déclaration ou deux sur la manière dont vous avez apprécié l'opportunité de travailler avec vos collègues. Remerciez-les pour tout ce qu'ils ont fait pour améliorer votre vie ou rendre votre travail plus supportable. Si c'est une lettre personnelle, partagez des souvenirs que vous n'oublierez pas.
Coordonnées: Terminez la lettre en espérant que vous pourrez maintenir le contact. Laissez votre email personnel ou vos coordonnées. Cela permettra à vos collègues de vous contacter non seulement pour maintenir l’amitié, mais aussi pour les opportunités commerciales futures.
Au revoir: terminez votre lettre par "Cordialement", "Sincèrement" ou tout simplement par votre nom.
-
Prévenez d'abord vos supérieurs avant d'envoyer des lettres d'adieu à vos collègues, mais n'attendez pas trop longtemps après. Il vaut mieux qu'ils entendent parler de votre départ de vous; ils auront plaisir à avoir le temps de vous souhaiter bonne chance dans vos nouvelles entreprises.
Avis
- Si vous allez à un nouvel emploi, évitez de mentionner les raisons de votre départ et les avantages que le nouvel emploi vous offre. Si vous y êtes invité, indiquez en général que vous estimez que le changement apporté dans votre vie est une bonne chose ou que vous pensez que le nouvel emploi répondra le mieux à vos besoins.