Contenu
L'endométriose survient lorsque des tissus qui devraient se développer dans l'utérus en sortent, tels que les ovaires, les trompes de Fallope, les intestins ou la vessie, selon ovariancystsinfo.com. Lorsque l'endométriose entoure les ovaires, ceux-ci peuvent se rompre, provoquant des douleurs, de graves complications médicales et même une infertilité. Les femmes doivent connaître les symptômes, les identifier et consulter immédiatement un médecin.
Les ovaires graves sont une maladie grave
Caractéristiques
On pense que l’endométriose se produit chez environ 5 à 15% des femmes non ménopausées. L'âge moyen des diagnostics est de 28 ans et 75% des cas surviennent entre 24 et 50 ans, selon le site Internet GYNOB.com.
Le site ovariancystsinfo.com rapporte que 80% de l'endométriose pelvienne se trouve dans un ou les deux ovaires. Les endométriomes, un type de kyste pouvant atteindre 20 cm de diamètre, sont remplis de sang sombre et brun-rougeâtre. Il peut arriver à bloquer la plupart des ovaires, provoquant une infertilité ou une rupture.
Les effets
Si un kyste ovarien formé par l'endométriose n'est pas découvert, il peut se rompre. Selon GYNOB.com, l'endométriose crée un état inflammatoire qui "provoque des douleurs, des cicatrices internes (adhérence) et la production de substances qui entravent mystérieusement la fertilité".
Les femmes doivent donc comprendre les symptômes. Plus le traitement commence tôt, plus l'apparition de problèmes graves, tels que la rupture d'un kyste de l'ovaire, est difficile.
Types
Le type de douleur le plus commun associé aux ovaires rompus est pulsatile. Beaucoup de femmes sont incapables de marcher ou de rester debout. GYNOB.com décrit l'endométriose comme une maladie terrible et douloureuse.
Avant de se rompre, les femmes ressentent souvent la douleur de l'inflammation et "la pulsation mécanique d'organes qui se déplaçaient librement avant l'endométriose gêne le passage des selles dans les intestins avec des boucles repliées ou suspendues par la maladie", selon GYNOB. avec.
La clinique Mayo souligne que la plupart des femmes présentent peu de symptômes. D'autres personnes peuvent avoir des menstruations irrégulières, des douleurs pelviennes, une dyspareunie, des pressions ou des douleurs intestinales, des nausées, des vomissements, une sensibilité des sinus, un abdomen gonflé ou des pressions dans le rectum ou la vessie.
Avertissement
La clinique Mayo explique que la rupture est un problème grave et nécessite des soins médicaux immédiats. Consultez un médecin si vous ressentez des douleurs abdominales ou pelviennes soudaines et sévères, ou des douleurs accompagnées de fièvre ou de vomissements. L'organisation a également déclaré que "ces signes et symptômes - ou symptômes de choc, comme une peau froide et moite, une respiration rapide et une faiblesse ou un vertige - indiquent une urgence".
Intervalle de temps
Il n'y a pas de traitement pour l'endométriose. Des traitements tels que les pilules contraceptives ou le laser laparoscopique ou l'électrocautérisation, ou dans les cas graves, une incision commune et une chirurgie conventionnelle peuvent survenir, selon GYNOB.com. En outre, une fois le kyste ovarien éclaté, les médecins retirent généralement tout ou partie de l'ovaire ou, dans des cas plus graves, ils pratiquent une hystérectomie.