Différences entre les vaisseaux sanguins porcins et humains

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Différences entre les vaisseaux sanguins porcins et humains - Science
Différences entre les vaisseaux sanguins porcins et humains - Science

Contenu

Les vaisseaux sanguins sont la partie du système circulatoire responsable du transport du sang à travers le corps. Les trois principaux vaisseaux sanguins du système circulatoire sont les artères, les veines et les capillaires. Les systèmes sanguins humain et porcin sont généralement très similaires à la fois dans leur structure et leur fonction; quelques différences peuvent cependant être observées en ce qui concerne la structure et la trajectoire des artères carotides et iliaques.

Le système circulatoire

Le système circulatoire humain et porcin est principalement composé du cœur, du sang et des vaisseaux sanguins. Leur tâche principale est de transporter le sang et les nutriments à travers le corps.

Les artères

Les artères des deux mammifères transportent le sang du cœur vers les poumons et le reste du corps. Ils peuvent être de deux types: les artères pulmonaires et les artères systémiques. L'aorte est la plus grande artère du système circulatoire des mammifères.


Veines

Les veines des systèmes des deux mammifères transportent le sang du corps vers le cœur. Les quatre principaux types sont pulmonaires, systémiques, profonds et superficiels.

Capillaires

Les capillaires des deux mammifères sont de très petits vaisseaux sanguins situés dans les tissus du corps. Sa fonction principale est de transporter le sang des artères aux veines.

L'artère iliaque

L'artère iliaque est située dans le bassin. Les humains ont une artère iliaque commune qui se ramifie en une artère iliaque externe et interne. Chez le porc, les branches externe et interne se ramifient directement à partir de l'aorte. Les mammifères n'ont pas d'artère iliaque commune.

Artère carotide

L'artère carotide fournit du sang riche en oxygène à la tête et au cou des deux mammifères. Les artères carotides gauche et droite communes partent de l'artère brachiocéphalique, qui part du tronc bicarotide. L'être humain n'a pas de tronc bicarotide, donc son artère commune gauche se ramifie à partir de l'aorte et l'artère commune droite se ramifie à partir de l'artère brachiocéphalique.