Contenu
Selon la United States Valve Manufacturers Association, une vanne est un dispositif mécanique qui allume, éteint, régule, module ou isole le débit, le volume, la pression ou la direction des liquides, des gaz, des boues ou des matières sèches. Cela peut se produire par un tuyau, une rampe ou un passage similaire. Les vannes à soupape et à vanne sont deux des types de vannes les plus couramment utilisés aujourd'hui.
Récit
Bien que l'histoire de la vanne soit probablement si ancienne que les Grecs et les Égyptiens ont utilisé des vannes primitives pour aider à l'approvisionnement en eau pour la consommation publique et à l'irrigation des cultures, ce sont les Romains qui ont utilisé ces appareils pour la première fois dans leurs systèmes de plomberie plus sophistiqués. . Ils ont pu approvisionner en eau des bâtiments individuels et utiliser des prises de courant et des clapets anti-retour pour empêcher le refoulement. Au cours de la Renaissance et, en particulier, de la révolution industrielle, l'utilisation de vannes est devenue plus importante et nécessaire.
Les types
Les deux principaux types de vannes sont les vannes d'arrêt ou d'isolement, qui sont utilisées pour arrêter ou réguler le débit de fluide, et les clapets anti-retour, qui empêchent le reflux de fluide. Les vannes à soupape et à vanne, ainsi que les vannes papillon et à bille, sont considérées comme des vannes de blocage car elles sont utilisées à la fois pour arrêter et réguler le débit de fluide, en plus d'être contrôlées par le mouvement de la tige de vanne.
Utilisation
Les vannes peuvent varier en taille d'une fraction de 2,5 cm à 9 m de diamètre et peuvent être de simples vannes en bronze ou des vannes de régulation de réfrigération plus précises et très sophistiquées, construites à partir d'alliages métalliques exotiques, tels que ceux utilisé dans les réacteurs nucléaires. Ces dispositifs sont utilisés pour contrôler les gaz plus fins, les produits chimiques hautement corrosifs, la vapeur d'eau surchauffée, les pâtes abrasives, les gaz toxiques et les matières radioactives. Bien qu'un robinet à soupape puisse être utilisé à la fois comme un dispositif marche / arrêt et un dispositif de fermeture, un robinet-vanne est conçu pour être activé ou désactivé, non conçu pour la régulation du débit.
Vanne à soupape
Une vanne à soupape a ce neuf en raison de la forme globulaire de son corps, étant la vanne la plus souvent utilisée. Les ouvertures d'entrée et de sortie du corps de vanne peuvent être agencées de plusieurs manières différentes, en fonction de leur utilisation. Les configurations les plus courantes sont l'écoulement direct, l'écoulement angulaire et l'écoulement transversal. Le robinet à soupape utilise un bouchon conique, qui entre et sort du fluide, provoquant une restriction de débit et une chute de pression, et peut être utilisé avec un haut degré de précision.
Vanne à guillotine
Le nom du robinet-vanne vient du fait que la partie de la vanne qui contrôle le débit de liquide est similaire à celle de l'ouverture et de la fermeture d'un tiroir. Cet appareil doit être utilisé complètement ouvert ou complètement fermé, n'étant pas une bonne vanne pour contrôler la pression en raison de son modèle. Cette valve peut être endommagée par le liquide s'écoulant contre le tiroir partiellement fermé. Ils utilisent une tige montante, avec le tiroir montant et descendant la tige de soupape, ou une tige non montante, dans laquelle la tige et le tiroir montent et descendent ensemble.