Contenu
- Plus léger et plus fort
- Titane versus acier inoxydable
- Sports nautiques
- Affirmation de la mode
- Avantages de l'acier inoxydable
La plupart des montres sont en acier inoxydable, mais de plus en plus de boîtes sont en titane. La popularité des montres en titane a augmenté depuis 2000, étant un métal environ 50% plus léger que l'acier et résistant à la corrosion. Les montres de sport adaptées à une utilisation dans l’eau sont généralement en titane.
Le titane gagne en popularité dans la fabrication de montres (Cristal de grenat image par Alexander Maksimov de Fotolia.com)
Plus léger et plus fort
Le titane est environ 30% plus résistant que l'acier, mais il pèse presque la moitié de son poids. C'est un matériau argenté extrait des dépôts de sable et de roches ignées. Il est principalement utilisé dans les constructions d'aéronefs spatiaux de la NASA. Les qualités du titane comprennent un film d'oxyde qui ne rouille pas et ne se corrode pas, selon Euroaestar.com.
Titane versus acier inoxydable
La distinction évidente entre le titane et l'acier inoxydable est que les boîtiers en acier sont plus lourds que le titane. Ce n’est pas nécessairement un inconvénient puisque le style des montres de la première décennie du 21e siècle a évolué pour devenir des pièces plus grandes et plus lourdes pour offrir ce que les passionnés de montres appellent la «présence pulsée». Bien que les pièces en titane soient plus durables, elles peuvent se fissurer si elles sont mal utilisées ou sous une pression extrême. Les boîtes en titane ne peuvent pas être réparées, contrairement aux boîtiers en acier inoxydable. Le titane est hypoallergénique, tandis que l'acier peut devenir inconfortable lorsque la peau transpire.
Sports nautiques
À la fin des années 1990, les tendances en matière de montres ont évolué pour devenir des pièces à thème sportif. Ils sont très résistants à l'eau. Ils disposent de plusieurs fonctions de chronographe telles que chronomètre et jauge de profondeur. Le titane a gagné en popularité parce que, contrairement à l'acier inoxydable, il est plus adapté au contact avec l'eau et ne se corrode pas.
Affirmation de la mode
L'utilisation du titane dans les boîtiers de montres est divisée en deux domaines: les utilisateurs qui préfèrent les boîtes de couleurs non traditionnelles et ceux qui préfèrent les boîtes en acier inoxydable, en platine ou en or. Beaucoup choisissent le gris titane dépoli. Les traditionalistes - la plupart du marché de consommation pour les montres - préfèrent le style classique des montres en acier inoxydable et plaqué or. Les montres en platine plus chères et plus prestigieuses sont toutefois moins frappantes. Le titane est reconnu par sa couleur.
Avantages de l'acier inoxydable
Le titane ne remplacera pas l'acier inoxydable dans un délai aussi court. C'est plus cher que l'acier. Les marques moins chères et de créateurs qui utilisent le titane dans l'horlogerie, telles que Citizen, Seiko, Skagen, Adidas et Lacoste, vendent des montres en titane à un prix un peu plus élevé que les pièces en acier inoxydable de la même marque. L'acier peut être réparé et recevoir une couverture en or si l'utilisateur le souhaite. Cela ne peut pas être fait avec du titane. Il se gratte facilement et il est difficile de polir les rainures. Le polissage des rainures dans les boîtiers en acier inoxydable est relativement facile.