Contenu
La mesure de la pression est utilisée dans la vie moderne quotidienne. Il est normalement nécessaire de vérifier les pneus dans une station-service, de lire le niveau de pression de l'eau dans un réservoir et de contrôler la tension artérielle lors d'une visite de routine chez le médecin. Il y a des gens qui se demandent comment fonctionnent les jauges, et cela est en grande partie lié aux composants individuels qui composent l'appareil.
Les différentes parties d'un manomètre fonctionnent en synchronisation pour des lectures précises (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Boîte
Le boîtier contient toutes les pièces mobiles du manomètre et protège les composants contre les dommages. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, en fonction des exigences d'utilisation. Pour les applications industrielles, les boîtiers doivent être fabriqués dans un matériau plus résistant, tel que le polypropylène ou l'acier inoxydable, tandis que les boîtiers pour les applications commerciales peuvent être en acier ou en aluminium.
Tube de Bourdon
Le tube de Bourdon est l’une des pièces les plus importantes d’un manomètre, car c’est le milieu à travers lequel la pression est détectée. Également appelé élément capteur, le tube de Bourdon fléchit lorsqu'il est soumis à une pression. Le mouvement résultant est ensuite transmis au pointeur. Les matériaux qui composent le tube de Bourdon dépendent du moyen de pression qu’ils reçoivent. Un tube de Bourdon en laiton ou en laiton convient aux manomètres qui reçoivent de l'air, du gaz, de la vapeur, de l'eau et d'autres fluides non corrosifs.Pour les manomètres conçus pour manipuler des fluides corrosifs ou des éléments pouvant facilement se solidifier ou créer des déchets solides, un diaphragme sera inclus pour protéger le tube de Bourdon.
Connexion
Comme son nom l'indique, la connexion relie le tube de Bourdon au mécanisme à engrenages. Lorsque le tube de Bourdon fléchit en fonction de l'application de la pression, la connexion transmet le mouvement du tube de Bourdon au mécanisme d'engrenage pour l'activer.
Mécanisme d'engrenage
Le mécanisme à engrenages est le récepteur du mouvement et de la liaison du tube de Bourdon et constitue la partie qui contrôle le mouvement du pointeur. Chaque pignon sur un manomètre est calibré de sorte que le pointeur soit déplacé correctement. Le calibrage de précision requis pour un manomètre détermine la manière dont le mécanisme de transmission a été développé. Les indicateurs de pression qui lisent des variations de pression plus subtiles nécessitent des mécanismes de transmission plus complexes.
Pointeur, disque de mesure, fenêtre et anneau
Le pointeur est la partie visible du manomètre que vous voyez bouger lors de la mesure de la pression. Il "lit" les mesures lorsqu'il pointe vers les gradations ou les incréments du disque de mesure. Cette partie est directement connectée et est contrôlée par le mécanisme à engrenage pour indiquer la pression dans la gradation de précision de la jauge. L'écran affiche les différentes mesures de pression. Les disques peuvent spécifier des gradations de force telles que kilogramme par centimètre carré, livre par pouce carré, atmosphère standard, torr (mmHg) et autres unités de pression. La fenêtre est en plastique transparent ou en verre. Il sert de pointeur et d’écran d’affichage et constitue un moyen de visualiser les lectures de pression.