Contenu
Les scientifiques utilisent plusieurs unités pour décrire les concentrations de produits chimiques dans l'air. Une unité commune pour les faibles niveaux de concentration est les parties par million, ou ppm. Les parties par million de volume font référence à l'unité de volume, comme les millilitres, d'un composé chimique gazeux trouvé dans un million d'unités équivalentes d'air. La concentration d'un gaz en pourcentage de volume est un concept similaire, sauf que dans ce cas, la concentration donne des unités de gaz pour cent unités équivalentes d'air. Vous pouvez convertir ces deux unités de concentration en fonction du rapport d'un million à cent.
Étape 1
Entrez la valeur de concentration, en ppm, dans le calculateur. Par exemple, si la concentration est de 500 ppm, entrez le nombre 500.
Étape 2
Divisez le nombre nouvellement entré par 10 000. Étant donné qu'un million est 10 000 fois supérieur à cent, cela convertit la valeur en parties par centaines, ce qui équivaut à un pourcentage. Dans le cas de l'exemple, vous devez diviser 500 par 10 000 pour obtenir 0,05.
Étape 3
Définissez le résultat du calcul précédent sur le volume en pourcentage du mélange, en utilisant la notation% v / v. Le résultat de l'exemple serait de 0,05% v / v.