Comment déshydrater les aliments dans le four commun

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Comment déshydrater les aliments dans le four commun - La Vie
Comment déshydrater les aliments dans le four commun - La Vie

Contenu

Plusieurs méthodes sont efficaces pour déshydrater les viandes, les fruits et les légumes. Parmi eux, on peut citer la lumière du soleil, un micro-ondes, un four conventionnel ou un déshydrateur électrique. Tous sont efficaces pour déshydrater les aliments pour les conserver plus longtemps. La déshydratation des aliments dans un four est la méthode préférée des débutants car elle protège les aliments de la poussière et des insectes et ne dépend pas des conditions climatiques. Si vous souhaitez déshydrater des aliments régulièrement, les déshydrateurs électriques sont peu coûteux et consomment moins d'énergie qu'un four traditionnel.

Pas à pas

Étape 1

Testez la température de votre four conventionnel avec un thermomètre approprié. Plusieurs fours ne peuvent pas maintenir une température inférieure à 93 ° C; une température entre 49 ° C et 60 ° C est idéale pour déshydrater les aliments.


Étape 2

Mesurez la largeur de vos plateaux ou grilles pour vous assurer qu'ils tiennent dans le four. Ils doivent être environ quatre centimètres plus droits que la largeur du four pour assurer une circulation d'air adéquate. Laisser au moins 7,5 cm d'espace en haut du four et environ 6 cm entre les plateaux.

Étape 3

Récoltez les fruits et légumes le jour même où vous les déshydraterez, si vous avez un potager et un verger. Choisissez des produits aussi frais que possible. Coupez les fruits en tranches de même épaisseur, afin qu'ils se déshydratent en même temps; les fruits coupés en deux mettent longtemps à sécher complètement. Lavez tous les produits avant de les déshydrater. Les légumes mettent environ huit heures à se déshydrater, les purées de fruits environ quatre à cinq heures et la viande séchée prend environ quatre heures.

Étape 4

Préchauffez le four à 65,5 ° C. Le four est maintenu ouvert pendant le temps de séchage, de sorte que la température reste autour de 60 ° C. Dans un four à gaz, une veilleuse peut être nécessaire pour maintenir une température de 60 ° C. Des températures plus élevées peuvent faire sécher les aliments et avoir un goût désagréable.


Étape 5

Couvrez les plateaux ou les grilles avec du nylon ou de la gaze pour pouvoir retirer facilement les aliments déshydratés. Si vous souhaitez déshydrater des purées de fruits, utilisez du papier sulfurisé, car pour déshydrater les purées, il n'est pas nécessaire que l'air circule.

Étape 6

Placez les aliments dans les plateaux en une seule couche.

Étape 7

Laissez la porte du four ouverte sur une dizaine de centimètres ou plus pour permettre une circulation d'air adéquate.

Étape 8

Placez un ventilateur près de la porte du four pour aider à faire circuler l'air à l'intérieur du four et dans la cuisine. Placez-le sur un côté du four - utilisez une chaise si nécessaire - et changez de côté au moins toutes les heures.

Étape 9

Faites très attention à la température du four pendant le processus de déshydratation. Pour de meilleurs résultats, maintenez la température autour de 60 ° C.

Étape 10

Réorganisez les plateaux environ toutes les 30 ou 45 minutes pour maintenir une déshydratation uniforme.

Étape 11

Inspectez soigneusement les aliments, en particulier vers la fin du temps de séchage. Retirez-les au fur et à mesure qu'ils sèchent. Il peut être nécessaire d'abaisser la température à 49 ° C vers la fin du temps de séchage pour éviter le dessèchement.