Contenu
Les feuilles de laurier poussent sur des lauriers originaires d'Asie Mineure, bien que cette plante aromatique se trouve également en Méditerranée et dans d'autres régions au climat similaire. Les feuilles de laurier sont appréciées des cuisiniers et donnent une saveur épicée aux soupes, ragoûts, sauces, pâtes et légumes. Lorsqu'ils sont déshydratés, ils sont parfaits pour les pot-pourris, les guirlandes et les sachets, en plus de dégager un arôme fort et terreux qui parfume votre maison.
Étape 1
Récoltez les feuilles de laurier lorsque la rosée du matin est sèche et qu'elles ne sont pas chaudes à cause du soleil de midi, que ce soit en milieu de matinée ou en début de soirée.
Étape 2
Coupez les grosses branches de la plante avec des ciseaux de jardinage et secouez-les doucement pour éliminer les insectes.
Étape 3
Retirez toutes les feuilles mortes, malades ou endommagées et enlevez tous les débris.
Étape 4
Lavez les branches à l'eau froide et secouez-les doucement pour éliminer l'excès d'eau. Séchez-les soigneusement avec des torchons doux, car les feuilles de laurier humides peuvent moisir et se détériorer.
Étape 5
Coupez les feuilles du bas des branches en laissant environ 1,2 cm à 2,5 cm de la tige sans feuilles.
Étape 6
Divisez les branches en petits groupes de quatre à six. Attachez l'extrémité d'une chaîne autour des branches de chaque groupe et l'autre extrémité à la base d'un cintre métallique, de sorte que les feuilles de laurier pendent à l'envers.
Étape 7
Accrochez les cintres avec les feuilles de laurier dans un endroit sec et chaud (24 ° C à 26,5 ° C), où circule beaucoup d'air. La déshydratation complète prend généralement de deux à quatre semaines.
Étape 8
Conservez les feuilles de laurier déshydratées dans des contenants hermétiques dans un endroit frais et sec. Vérifiez-les tous les jours pendant deux à trois jours. Si de l'humidité apparaît, retirez les feuilles et laissez-les sécher davantage.