Contenu
Le cancer qui commence dans les poumons d'un chien, appelé cancer primitif du poumon, est rare. Le cancer du poumon secondaire, ou cancer du poumon qui se propage ou provoque des métastases à partir d'une autre partie du corps d'un chien, est plus fréquent - bien qu'il soit encore relativement rare. La plupart des chiens chez lesquels un cancer du poumon a été diagnostiqué sont âgés, l'âge moyen du diagnostic étant de 11 ans. Il est le plus souvent diagnostiqué chez les chiens de taille moyenne à grande.
Identifier les symptômes tôt peut sauver la vie de votre chien (Bethney Foster)
Les symptômes
Aux premiers stades, le cancer du poumon chez le chien présente certains symptômes. Cependant, à mesure que la maladie progresse, de nombreux chiens commencent à tousser. Une toux qui ne disparaîtra pas dans quelques semaines ou quelques mois est l’un des symptômes les plus courants signalés par les propriétaires de chiens atteints de cancer du poumon à leurs vétérinaires. Un chien sur quatre développe une sorte de démarche boiteuse. La poitrine du chien peut s'agrandir si les ganglions lymphatiques enflent avec l'évolution du cancer. Le chien commence également à respirer fortement et gonfle plus souvent. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le chien perd l'appétit et commence à perdre du poids.
Diagnostic
Si votre vétérinaire soupçonne un cancer du poumon chez votre chien, le médecin commencera probablement par un historique complet de votre chien et un examen physique, suivis d'une numération globulaire, d'un profil biochimique, d'une analyse d'urine, d'une radiographie pulmonaire et à rayons X ou échographie. Si le vétérinaire pense que les ganglions lymphatiques de votre chien sont enflés ou s'il existe d'autres signes évocateurs d'un cancer du poumon, le médecin effectuera probablement une biopsie.
Biopsie
Il existe différentes procédures qu'un vétérinaire peut utiliser pour faire une biopsie des poumons de votre chien. La méthode la plus courante consiste à réaliser une biopsie avec une thoracotomie exploratoire. Avec cette procédure, le vétérinaire ouvre la cavité thoracique de votre chien en chirurgie. La tumeur est probablement complètement retirée à ce moment-là et le vétérinaire l'utilisera pour déterminer si elle est cancéreuse. Une autre méthode utilisée pour obtenir la biopsie est la thoracoscopie, qui consiste en une petite incision dans la poitrine. Un long tube ou une extension avec une caméra est inséré pour permettre au vétérinaire de visualiser les poumons de votre chien. Le médecin peut également faire une biopsie en utilisant cette méthode.
Traitement
Le traitement du cancer du poumon canin comprend deux options principales, à déterminer en fonction de l’emplacement du cancer dans le corps de votre chien. Si le cancer ne concerne qu'un domaine, le traitement principal est la chirurgie. Si le cancer s'est propagé à d'autres zones du corps de votre animal, votre vétérinaire recommandera probablement une chimiothérapie ou une radiothérapie. Certains vétérinaires peuvent également vous recommander de fournir à votre chien un complément alimentaire naturel pour renforcer le système immunitaire pendant le traitement du cancer. Ce traitement de soutien est utilisé chez les patients cancéreux. Cependant, vous devriez vérifier avec votre vétérinaire avant d'ajouter un supplément au traitement.
Gestion de la douleur
Votre vétérinaire peut également vous recommander de fournir à votre chien une thérapie de gestion de la douleur pendant le traitement du cancer. Si votre animal ne présente pas de signes de douleur, le carprofène et l’étodolac, l’analgésique courant du chien, seront probablement prescrits. Si votre chien a un cancer plus avancé et qu'il souffre visiblement de douleur, le vétérinaire peut vous recommander des narcotiques tels que la morphine ou le fentanyl.
Pronostic
Le cancer du poumon canin présente peu de symptômes à ses débuts et la maladie est rarement diagnostiquée au début. De ce fait, peu de chiens survivent à la maladie. Le pronostic dépend du début du traitement du cancer et du fait que le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps de votre chien. Les taux de survie varient de mois à années.