Contenu
Les enfants sont à un stade de leur vie où ils sont en train d'acquérir les compétences sociales nécessaires pour s'épanouir en tant que membres de la société. Il est impératif que les parents, les tuteurs et les représentants de l'autorité encouragent et affichent les bonnes manières afin qu'ils puissent apprendre ce que signifie être une personne bien éduquée. Avec des conseils appropriés, les enfants peuvent apprendre à appliquer l'étiquette appropriée dans diverses situations sociales.
Les bonnes manières préparent les enfants au succès à l'âge adulte (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Bon exemple
Les enfants sont basés sur le comportement des autres lors du processus d'apprentissage par l'observation. Il est donc important de donner l'exemple des bonnes manières que vous souhaitez qu'ils maîtrisent. Lorsque vous voyez que vous recevez poliment des invités chez vous, que vous traitez les autres avec respect et que vous pratiquez les bonnes manières à la table, ils le feront aussi. D'autre part, si vous leur demandez de se comporter de manière polie et de traiter ensuite les autres avec manque de respect, ils seront confus et commenceront à se demander si de bonnes manières sont vraiment nécessaires.
Récompensant
Les enfants apprennent également à faire la distinction entre les comportements appropriés et inappropriés en fonction de l'attitude récompensée et de la punition. Un enfant qui reçoit des encouragements chaleureux en saluant poliment un invité chez lui aura plus de chance de répéter cette attitude à l'avenir. Lorsque vous vous efforcez d’enseigner les règles à la table, informez-les à l’avance que s’ils se comportent bien, ils peuvent avoir de la crème glacée sur le chemin du retour ou gagner une demi-heure de plus pour regarder la télévision. privilèges de télévision la nuit. Soyez cohérent avec vos promesses de récompense et de punition; un enfant qui est informé que les bonnes manières à la table se traduira par une glace et sera récompensé de cette manière même s'il ne s'est pas conformé à l'accord apprendra qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir de l'étiquette sur la table.
Verbaliser les attentes
Certains enfants peuvent ne pas reconnaître qu'un comportement social particulier est inapproprié à moins de leur dire ouvertement quel comportement attendre d'eux. Si vous avez essayé de renforcer certaines attitudes, telles que "merci" dans des scénarios appropriés et que vous pensez que votre enfant ne se comporte toujours pas de manière socialement appropriée, essayez de le tenir à l'écart et d'expliquer: "Quand les gens font les choses bon pour nous, il est poli de dire «merci». «Posez donc des questions telles que:« Que dites-vous quand quelqu'un vous rend service? et "Si vous avez laissé tomber votre jouet et que je vous le confie, que devriez-vous me dire?" faire en sorte que l'enfant comprenne la leçon.
Reformuler et corriger
Le meilleur moment pour corriger le langage social et les comportements non éduqués est le suivant. La prochaine fois que ton fils dit quelque chose de grossier, comme "Eww, je déteste quand tu fais cette salade méchante!" Expliquez immédiatement que la chose la plus polie à dire serait: "Je n'aime pas vraiment les pois. Puis-je manger des carottes à la place?" Si votre enfant se lève et dit à haute voix et dit qu'il doit faire caca, dites «Ce que vous venez de dire était vraiment inapproprié. La prochaine fois, je veux que vous disiez à voix basse:« Je dois utiliser la salle de bain. "Si votre enfant prend le jouet d'un autre enfant, allez-y immédiatement et dites quelque chose comme:" C'était trop épais. Vous ne voudriez pas que Pedrinho ramasse son jouet sans demander. Revenez et demandez poliment s'il peut vous prêter. "Alors restez près de l'enfant jusqu'à ce que l'enfant lui rende le jouet et demandez poliment:" Puis-je jouer avec ce camion maintenant? Nous pouvons partager et jouer ensemble si vous voulez. "