Contenu
- Proportions correctes
- Réactions allergiques et sensibilités
- Réactions chimiques
- Conteneurs appropriés
- Marques de mélange
Garder votre maison propre est important pour en faire un environnement agréable et organisé. Ainsi, ce sera plus sûr pour la santé de votre famille. Parfois, les solvants de nettoyage contiennent des produits chimiques pouvant provoquer des irritations ou des réactions, surtout avant leur dilution. Investir dans des solvants de nettoyage est un moyen judicieux d’économiser de l’argent, mais vous devez les utiliser correctement.
La dilution des solvants de nettoyage peut vous faire économiser de l'argent si des précautions sont prises (image de nettoyage du sol n ° 5 par Stassad de Fotolia.com)
Proportions correctes
Les solvants de nettoyage existent sous forme concentrée, afin d'économiser de l'argent et des déchets sur nos sites d'enfouissement. Il est essentiel de suivre les instructions sur l’étiquette du produit avant de l’éclaircir. Souvent, pour créer une solution de nettoyage tout usage, l'étiquette du solvant indique un rapport de 10: 1 ou un autre. Si vous ne suivez pas les instructions, vos comptoirs, vos robinets ou d’autres surfaces risquent d’être performants. En général, utiliser une concentration plus forte ne nettoiera pas la zone plus efficacement et ne fera donc que gaspiller davantage votre argent.
Réactions allergiques et sensibilités
Suivez les instructions lorsque vous mélangez ou diluez votre solvant de nettoyage. Souvent, l'étiquette vous demandera de bien rincer la zone après l'avoir nettoyée. Sinon, le produit restant pourrait provoquer une sensibilité ou des réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter les symptômes d'asthme et d'autres problèmes de santé. Portez des gants en caoutchouc et des vêtements de protection si nécessaire. Vérifiez l’étiquette pour savoir quoi faire si le produit vous éternue dans les yeux. Certains solvants peuvent causer des blessures, voire la cécité, il est donc bon de savoir quoi faire dans ces cas.
Réactions chimiques
L'eau sanitaire et l'ammoniac sont des nettoyants ménagers courants utiles dans de nombreux domaines. Vérifiez toujours les étiquettes de vos produits de nettoyage pour vous assurer que si l'un d'entre eux contient du chlore, vous n'avez pas besoin de l'utiliser en association avec un contenant de l'ammoniac. Si vous pensez que vous devriez utiliser les deux à la maison, assurez-vous de bien nettoyer, bien rincer et ventiler la zone avant d'utiliser le deuxième produit. Les gaz toxiques peuvent résulter du mélange et peuvent être dangereux pour tout le monde de respirer (voir référence 2).
Conteneurs appropriés
Ne recyclez pas les bouteilles de nettoyage vides pour diluer ou stocker d'autres solvants. Les résidus des produits précédents peuvent fuir du plastique, même si vous le nettoyez, provoquant une réaction chimique dangereuse. Achetez des vaporisateurs en plastique pour chaque type de solvant que vous souhaitez diluer et assurez-vous de bien les étiqueter pour éviter toute confusion. N'oubliez pas de toujours verser vos solvants chimiques dans l'eau, jamais l'inverse. Sinon, le produit chimique pourrait se répandre sur vos vêtements, votre peau ou vos yeux et causer des dommages (Voir Référence 1).
Marques de mélange
Si vous abandonnez un produit, assurez-vous de bien nettoyer la zone et de bien le laver avant d'utiliser une autre marque. Même s'il s'agit du même type d'utilisation, tel qu'une solution de nettoyage de bain, les deux marques peuvent contenir des produits chimiques qui réagissent entre eux et créent une situation dangereuse (voir référence 2).