Contenu
Si vous essayez d'expliquer l'importance d'un cours de danse traditionnelle pour un enfant de 4 ans, vous comprendrez rapidement qu'il est peu probable qu'il retienne l'attention d'un jeune danseur. Les enfants ne se soucient pas de savoir pourquoi ils font quelque chose, ils veulent juste s'amuser. L'intégration de ces jeux de danse amusants, en plus de garder les élèves engagés, les aidera également à grandir.
Statue
Il est très important de prendre le contrôle de votre classe dès le début, en utilisant des jeux musicaux. Un jeu amusant et simple est le jeu de la statue. Demandez aux élèves de se déplacer dans la pièce, en sautant et en se retournant, jusqu'à ce que vous criiez: «statue». Les élèves doivent s'arrêter immédiatement et tenir la pose, jusqu'à ce que vous disiez «peut bouger». Continuez jusqu'à ce que tous les élèves écoutent. Après ce jeu, vous pouvez utiliser le terme «statue» pour reprendre le contrôle de la pièce chaque fois qu'ils deviennent incontrôlables.
Danse des animaux
Une grande partie de la danse est la représentation. Une grande partie de la représentation est le jeu des acteurs. Il est important d'incorporer tôt les jeux d'acteur, pour éviter qu'ils ne deviennent un groupe de danseurs conformés et ennuyeux. L'un des jeux préférés dans les salles de classe est la danse des animaux. Commencez par expliquer que sur scène, on demande souvent à un danseur d'agir comme un animal en dansant sous deux pieds, ce qui est compliqué quand on pense à nos amis à quatre pattes. Demandez à chaque danseur de choisir un animal. Par exemple, Maria choisit un chat. Tout le monde devrait imiter un chat. Puis demandez: "Pouvez-vous me montrer comment un chat agirait sur deux pieds?" Si les danseurs sont piégés, discutez de ce que cela pourrait signifier: "Un chat se lèverait-il avec une bonne posture ou se pencherait-il? Se déplacerait-il rapidement ou lentement? Que pensez-vous qu'un chat ferait? Montrez-moi."
Jeux de chorégraphie
L'un des obstacles les plus difficiles auxquels sont confrontés les jeunes danseurs est le souvenir de la danse. Plutôt que de simplement suivre une série d'étapes à retenir, laissez-les chorégraphier une pièce en groupe. Demandez à chaque danseur de choisir une ou deux étapes ensemble. João choisit de galoper et de sauter, combiné avec les tours d'Emma. Le résultat n'est peut-être pas une chorégraphie incroyable, mais les élèves apprendront à mémoriser rapidement les étapes en utilisant ce jeu simple.
Le cafard dit qu'il a
La seule chose nécessaire pour ce jeu est une copie de la chanson "Le cafard dit qu'il l'a", jouez-la et demandez aux élèves de marcher dans des directions différentes. En avant, en arrière, sur la pointe des pieds, sur le côté, en haut, en bas. Quand le chanteur chante, "Hahaha, hohoho" interprète ce que fait le cafard. Continuez à marcher jusqu'à la fin de la chanson. Les jeux de danse comme celui-ci aident à développer les muscles des jambes d'un jeune danseur de manière amusante, tout en encourageant les compétences auditives, musicales et d'acteur.